Il y a un an, le 20 janvier 2017, le Président du Conseil départemental accueillait, à Saint-Flour, le Président du Conseil régional, aux côtés de nombreux élus pour lancer officiellement le projet de contournement routier de la commune. «La Région apporte en effet 15M d’€ pour un projet de 30M d’€» confirme Martine Guibert, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes en charge des Transports.
Un projet particulièrement attendu par les habitants et entreprises qui va permettre de faciliter l’accès de tout le département à l’autoroute A75. Ainsi, 3000 personnes et 75 collectivités avaient soutenu la pétition pour le contournement nord de Saint-Flour lancée par le collectif du même nom, présidé par Pierre Jarlier.
Depuis 2 ans, le projet porté par le Conseil départemental a bien avancé. Trois enquêtes publiques ont été menées portant sur l’environnement (loi sur l’eau et espèces protégées), le foncier et le remembrement. Les travaux liés à l’archéologie préventive sont finalisés et l’entreprise NGE, maître d’ouvrage de l’opération, a réalisé les sondages géotechniques nécessaires avant le début des travaux.
Le tout début de l’année 2018 sera consacré à la préparation du chantier afin de commencer les aménagements dès le 1er trimestre. 19 mois de travaux sont prévus pour mettre en place le contournement de Saint-Flour qui reliera sur un peu plus de 7 km la zone d’activités du Rozier à la sortie de Roffiac. La mise en service de la rocade devrait intervenir en janvier 2020.