Le centre social Jean Julhe

INFOS PRATIQUES :

Au Centre Social Jean Julhe vous serez accueilli par une équipe dynamique prête à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans vos projets.

Centre Social Jean Julhe
5 avenue du Docteur Mallet – 15100 SAINT-FLOUR
Tél. 04 71 23 75 98

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Page Facebook du Centre Social Jean Julhe

Présentation du Centre social municipal :

Le centre social municipal de Saint-Flour est un lieu d’animations pour tous les âges et toutes les conditions sociales.
Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme : « un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local ».
Sa cible privilégiée reste les familles. Ainsi, le centre social Jean Julhe a pour vocation de proposer des activités culturelles et de loisirs, des animations, mais également de favoriser la participation des habitants en les associant dans la mise en œuvre des projets.

Qu’est-ce que l’on trouve au Centre social Jean Julhe ?

  • Accueil CAF : La CAF du Cantal vous accueille à Saint-Flour pour vos demandes de prestations familiales (allocations familiales, aide au logement, PAJE, RSA, AEEH) les jeudis de 09h30 à 12h00 de 13h30 à 16h00
  • Le Lieu d’accueil Parents-Enfants LAPE’tite récré en famille (référente : Julie Guilhen, coordonnatrice).
    Pour les familles et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans chaque mercredi de 9h30 à 11h30

Des animations pour les enfants et les jeunes

  • L’Espace Jeunes : l’Espace Jeunes du centre social est ouvert tous les mercredis de 14h à 18h ainsi que les jeudis et vendredis après-midi de 16h à 18h en période scolaire et tous les après-midis en période de vacances. Il est destiné aux jeunes de 14 à 17 ans, en accueil libre. Les jeunes ont la possibilité de jouer au billard, d’écouter de la musique, de faire des jeux de société, de jouer à la PS3 ou à la WII, etc. C’est également un lieu où les jeunes peuvent être à l’initiative de leurs projets, l’animateur de l’espace jeunes est spécialement là pour les accompagner et les encourager dans la mise en œuvre de leurs projets. Pendant les périodes de vacances, des soirées à thème de l’espace jeunes sont organisées (soirées enquêtes, soirées karaoké, etc…). Pendant les périodes de vacances, des soirées, des stages culturels et des après-midi à thème sont organisés.
  • Les Ateliers : pendant les périodes de vacances, des ateliers à thèmes sont proposés pour les 8/10 ans ou les 11/13 ans. Sur un ou deux après-midi, les enfants ont la possibilité de découvrir une technique, un type d’art, etc… (ex : atelier cirque, atelier mosaïque, atelier cuisine, etc…).
  • Les excursions : pendant les périodes de vacances, le centre social municipal propose aux jeunes de 8 à 17 ans de partir à la découverte du patrimoine local et régional : activités de loisirs, culturelles, etc…
  • Les séjours vacances : sur la période estivale, les jeunes de 11 à 17 ans ont la possibilité de partir en camp de 5 jours/4 nuits avec le centre social municipal.

Des animations pour les familles

  • Les sorties en famille : le centre social propose des sorties pour toute la famille (sortie raquettes, sortie voile, etc…).
  • Les loisirs partagés : le centre social propose des temps d’animations destinés aux parents avec leurs enfants, ou aux grands-parents avec leurs petits-enfants. C’est l’occasion pour les familles de partager un moment convivial (jeux en bois, loisirs créatifs, etc…).
  • Des animations adultes ou tout public
    – Ateliers informatique
    – Stage de Photographie Adulte
    – Ateliers ponctuels : Cuisine, Astuces et Bons Plans, etc…
  • Un espace multimédia
    Le centre social municipal met à la disposition des usagers, des postes informatiques portables connecté à Internet avec un accès WIFI. Ces postes sont prêtés gracieusement à tous les adhérents du centre social pour une durée maximale d’une heure par jour. Pour les personnes non adhérentes, une participation à hauteur de 1 € devra être acquittée.

Une structure qui participe aux projets de développement social et d’animation locale

  • Organisation, en partenariat avec les acteurs de la Prévention Santé, d’ateliers à destination des Seniors (Ateliers Mémoire, Ateliers Nutrition, Ateliers Equilibre, Atelier Gymmémoire, etc…).
  • Organisation régulière de formations BAFA en externat à coût réduits pour les jeunes du territoire.
  • Accueil dans la grande salle d’animation du centre social municipal du Relais Assistantes Maternelles (service municipal de la ville de Saint-Flour) tous les lundis, mardis et jeudis matin.
  • Accueil une fois par mois des ateliers d’éveil et de socialisation organisés par la PMI à destination des parents avec leur jeune enfant.
  • Partenariat avec les associations ou les institutions locales, telles que le RERS (réseau d’échanges réciproques de savoirs), l’AEMO (Aide éducative en milieu ouvert), l’IME (Institut Médico-Educatif), le comité départemental de gym volontaire, etc avec la mise en place d’ateliers communs, prêt de locaux.

Les jardins familiaux

Déjà 7 parcelles ont été mises en location. Le Centre Social se charge de l’animation de ces jardins, en étant en relation avec les jardiniers et en leur proposant des animations collectives.

À venir dans votre Centre Social

Le développement du secteur adulte : Si vous avez des envies et des idées particulières, n’hésitez pas à venir rencontrer les techniciens du centre social qui sont là pour vous accompagner

Le fonctionnement du Centre Social

Pour participer aux animations du centre social, il faut être adhérent à la structure. L’adhésion est familiale, et ouverte à tous les habitants de Saint-Flour Communuauté et s’élève à 12 € l’année. Ensuite, les tarifs des animations s’établissent en fonction du type d’activités et de votre quotient familial.

Actualités de la vie sociale

Théâtre Forum : « Devoirs de famille, famille et devoirs »

Le Centre Social Municipal Jean Julhe,dans le cadre de ses actions parentalité, organise avec ses partenaires et la CAF du Cantal qui soutient financièrement ce projet, un théâtre forum intitulé "Devoirs de famille, famille et devoirs", le mercredi 30 octobre à 15h30...

Réception des travaux au Centre Social Jean Julhe

Cet été, la toiture et l'isolation du bâtiment qui abrite le Centre Social Jean Julhe et la structure multi-accueil "Les lutins Sanflorains" ont été rénovées pendant la fermeture de la crèche.Ce lieu d'animations et d'échanges accueille chaque jour des adultes et des...

Cérémonie de dénomination du Centre social Jean Julhe

La cérémonie de dénomination du Centre social « Jean Julhe », en l’honneur de l'ancien Maire de la ville de 1967 à 1989, a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 en présence de son épouse Madeleine JULHE et de sa famille, de Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour et...

Création du LAPE de Saint-Flour en octobre 2018

A l'initiative de ce projet, la CAF du Cantal, oeuvre dans trois directions : enfance, jeunesse et parentalité, dans le cadre du Schéma départemental de Service aux Familles. L’idée était d’équiper l’Est du département d’un lieu d’accueil en direction des parents...

Bienvenue à Saint-Flour aux nouveaux arrivants 2018

Cession d'accueil des nouveaux habitants 2018 Près de 90 nouveaux habitants sont arrivés à Saint-Flour au cours de l'année 2017-2018 ce qui représente environ 12 foyers. Parmi ces nouveaux Sanflorains, une vingtaine de personnes venant d'autres villes du Cantal, de la...

Les ados testent des activités adaptées dans la ville

11 jeunes de 14 à 17 ans ont participé, le vendredi 20 avril à une journée sportive autour du handicap. Retour sur une belle journée inédite qui allie esprit de solidarité et de sensibilisation. Cette journée "Différent, comme tout le monde" a été proposée et...