Le Conservatoire

Saint-Flour Communauté

Établissement d’enseignement artistique

Le Conservatoire Saint-Flour Communauté est un établissement d’enseignement artistique et de diffusion de spectacles vivants.
Accueillant plus de 300 élèves encadrés par une équipe pédagogique de 15 enseignants diplômés et de 3 agents administratif et technique, le Conservatoire poursuit deux objectifs à savoir permettre à chaque élève de pouvoir pratiquer une activité artistique, musicale ou théâtrale, en bénéficiant d’un enseignement de qualité et offrir sur le territoire une programmation culturelle riche et éclectique.
De par ses interventions en milieu scolaire avec une Dumiste, ce sont plus de 1 000 enfants qui, chaque année, sont sensibilisés à la pratique artistique.

Le Conservatoire Saint-Flour Communauté se mobilise et s’engage avec des acteurs culturels locaux : musées de la Haute-Auvergne et d’art et d’histoire Alfred-Douët, Ecomusée de Margeride, service du Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour, Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelle (CDMDT15)… et d’autres partenaires : Education nationale (option théâtre au bac au Lycée de la Haute-Auvergne), Institut Médico-Educatif (IME) …

Coordonnées :

Coordonnées :

11 rue de Belloy
15100 Saint-Flour
Tél. 04 71 60 32 02
ou 04 71 60 75 00
Inscriptions auprès de Saint-Flour Communauté
conservatoire@saintflourco.fr
www.saint-flour-communauté.fr

L’ enseignement

L’enseignement proposé au sein du Conservatoire est vaste et éclectique. De la formation classique en passant par les ateliers musiques actuelles côtoyant également les musiques traditionnelles pouvant être mis en scène par la pratique théâtrale, la danse contemporaine et le hip hop le Conservatoire se veut être un outil de formation à l’écoute de ses élèves.
Dès l’âge de 5 ans, les enfants sont accueillis en atelier d’éveil musical et chorégraphique.
À partir de 7 ans, ils peuvent s’orienter en cursus d’études musicales diplômant ou en atelier théâtral.

 

Plusieurs disciplines sont proposées : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, guitare, piano, violon, percussions, chant, accordéon diatonique et violon traditionnel, formation musicale.
Depuis septembre 2018, le Conservatoire anime un département Danse.

L’axe majeur du projet d’établissement étant porté sur la pratique d’ensemble, il est possible d’intégrer, selon son niveau, la chorale enfant, l’atelier vocal, le chœur adultes Santalou, les orchestres juniors, l’orchestre d’harmonie la Lyre Sanfloraine, l’ensemble symphonique, les ensembles de flûtes, clarinettes, cuivres, guitares, les ateliers « improvisation », « musiques actuelles », d’art dramatique enfants, adolescents et adultes.

Concerts et Spectacles des élèves du Conservatoire
Tout au long de l’année, les élèves sont invités à monter sur scène pour partager des moments artistiques avec le public.
Découvrez les dates dans l’Agenda Culturel

L’agenda du conservatoire

Aucun événement trouvé !