OMJS

L’office Municipale de la Jeunesse et des Sports

10 Avenue de Besserette – 15100 Saint-Flour
Tél. 04 71 73 16 00
Mail : omjsstflour@gmail.com
Site : www.omjs.fr
Facebook : omjs.desaintflour

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Chaque année, Saint-Flour Communauté met en place le « Pass Activ’Jeunes » :

Le carnet de réductions Pass Activ’Jeunes qui permet aux jeunes âgés de 6 à 18 ans domiciliés sur le territoire intercommunal. de profiter d’offres de loisirs, de culture et de sports, sur l’ensemble du territoire pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.

Points de vente à l’OMJS

(à Partir du 15 juin)

Tarifs : 10 € (100 € d’avantages)

Renseignements :

04 71 23 23 56

Présentation de l’OMJS

L’OMJS est une association loi 1901 créée en 1969. Ses membres sont les associations sportives et de jeunesse de la commune de Saint-Flour. Au total, l’OMJS regroupe 32 associations, plus de 40 disciplines sportives et environ 3700 licenciés (dont 1680 de moins de 15 ans).

Son rôle :

L’OMJS est l’organisme fédérateur de la vie associative sanfloraine, il est le lien étroit entre les associations sportives et de jeunesse et la municipalité.

L’OMJS a pour objet général de proposer, soutenir et encourager toutes activités sportives, de jeunesse et de loisirs, sur le secteur sanflorain.

L’OMJS se veut force de proposition et de services dans les domaines suivants :

  • organisation de manifestations,
  • répartition des aides financières,
  • investissements en matériels, installations et de leur utilisation.

Les missions de l’OMJS

Les principales missions de l’OMJS et des 4 animateurs sont les suivantes :

Elaboration du projet de répartition de la subvention municipale

Le Bureau procède à l’examen des dossiers de demande de subvention et transmet son projet de répartition à la Municipalité.

le soutien matériel aux associations membres

Les associations peuvent bénéficier du soutien logistique de l’OMJS avec la mise à disposition du matériel de sonorisation, du caméscope, des ordinateurs, de la photocopieuse, d’une structure gonflable et d’une tonnelle (4x3m).

Organisation du Sport Corporatif

De septembre à mai, plusieurs activités sportives sont proposées sous forme de championnat (Volley-ball), de mini tournois (Bowling, Boules Lyonnaises, et Pétanque) ou de manière plus exceptionnelle (sortie Canoë).

La formation des dirigeants bénévoles : stages PSC1

Afin de participer à la formation des dirigeants bénévoles, entraîneurs et éducateurs des associations, l’OMJS propose des sessions PSC1 en collaboration avec les Sapeurs Pompiers de Saint-Flour.

Gestion et développement du site VTT-FFC

Le site VTT-FFC du Pays de Saint-Flour bénéficie du label de la Fédération Française de Cyclisme. Il est géré par l’OMJS en partenariat avec le Vélo Club du Pays de Saint-Flour et les Services Techniques de la Communauté de communes.

L’OMJS participe également au balisage du nouveau Grand Tour VTT « Saint-Flour Horizons Volcaniques »

Animation et suivi des projets du Conseil Intercommunal des Jeunes

Jérôme est l’animateur du Conseil Intercommunal des Jeunes du Pays de Saint-Flour créé en 1996, il guide les réflexions et les projets de 17 jeunes élus. Dans ce cadre, l’OMJS accompagne le CIJ dans la mise en place de différents projets.

Elaboration d’un programme d’animations en période de vacances scolaires

Durant chaque période de vacances scolaires, l’OMJS propose des animations pour toutes les tranches d’âges. Ce sont en moyenne 40 animations qui sont proposées pour plus de 2000 participations en été.

Le Mini Parc Structure Gonflable, Le Grand Jeu, Les Saint-Flour Co’Lympiques, les Après’m à thèmes, les mini stages sportifs, les mini camps….

Point d’Appui à la Vie Associative

Depuis 2013, L’OMJS est labélisé Point d’Appui à la Vie Associative : le PAVA apporte aux dirigeants, bénévoles et salariés des associations, un premier niveau d’information sur la législation qui leur est applicable (droit du travail, fiscalité, obligations administratives…). Il aide également les personnes ayant un projet de création d’association.

Participation à l’organisation de manifestations sportives exceptionnelles

L’OMJS participe activement à l’organisation des principaux évènements sportifs qui ont lieu à Saint-Flour : L’Etape Sanfloraine, le Parcours du Cœur, le Rendez-vous des Cyclos, le Téléthon, la Corrida de Noël, la Traversée Blanche, la Méridienne, le Tour du Cantal Pédestre, le Trail de la cité des vents…

Organisation de la Soirée des Trophées

Tous les deux ans, l’OMJS organise une grande soirée pour récompenser les sportifs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles des associations de la Communauté de communes, en présence d’une marraine ou d’un parrain prestigieux du monde sportif. 

Organisation du forum des associations

L’OMJS en partenariat avec la ville de Saint-Flour organise chaque année le Forum des associations le 1er samedi de septembre dans le gymnase de Besserette.

Cette journée a le double objectif de permettre aux clubs de faire connaître leurs activités, et de faciliter les démarches administratives des licenciés. En effet, à cette occasion, les associations ont eu la possibilité de présenter leurs activités, mais aussi d’organiser les inscriptions directement sur place.

Gestion des plannings des installations sportives

L’OMJS élabore un planning de fonctionnement à l’année pour les scolaires et les clubs. L’OMJS gère également toutes les demandes à titre exceptionnel.

Pour chaque demande l’OMJS émet un avis qui est soumis à l’approbation de la collectivité concernée (ville de Saint-Flour ou Saint-Flour communauté).

 

Gestion et coordination des ALSH

L’OMJS gère les 3 Accueils de Loisirs Sans Hébergement de Saint-Flour Communauté: Saint-Flour, Ussel (Planèze) et Ruynes en Margeride.

Ce fonctionnement permet une cohérence sur le territoire avec un gestionnaire unique, déjà identifié par les familles, avec une mutualisation des moyens humains et une logique de coordination enfance jeunesse.

Les temps d'activité périscolaire

Suite à la restructuration des rythmes scolaires, L’OMJS coordonne le pole sport des TAP pour la ville et Saint-Flour Communauté (gestion du planning d’interventions de toutes les associations sportives) et intervient directement sur 70h.

Gestion et mise à jour des sites internet

Depuis 2007, l’OMJS met en ligne toute son actualité et celle des associations sportives membres sur www.omjs.fr et depuis 2016 les informations concernant ses ALSH sur www.alshsaintflourcommunaute.fr