À la mi-septembre, débute la construction du bâtiment qui abritera l’école maternelle avec ses 5 classes.
En début d’année 2017, une phase administrative préalable indispensable aux travaux a été consacrée à l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises, à la consultation en elle-même puis au choix des prestataires. Dans le même temps, les services ont pu finaliser le montage financier de l’opération subventionnée par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département du Cantal et l’État au titre de la DETR. L’aide de l’Union Européenne (FEDER) sur la partie réhabilitation est en cours d’étude.
Ainsi, après la réalisation du mur de soutènement de la cour de l’école élémentaire pendant les 2 mois de l’été 2016, la phase 2 du projet a débuté. Le gros œuvre sera ainsi réalisé d’ici fin 2017 et la livraison du bâtiment neuf est prévue pour fin 2018.
Pour la rentrée de septembre, l’emprise du chantier a été délimitée, les installations nécessaires au bon fonctionnement positionnées, après validation du bureau chargé de la Sécurité et de la Protection de la Santé (SPS). Le chantier se trouve donc parfaitement isolé du reste de l’établissement et permet la poursuite de l’activité de l’établissement scolaire en toute sécurité.
Afin de préparer les accès futurs des enfants de maternelle ainsi qu’aux salles périscolaires, des aménagements ont été réalisés avec une rampe bitumée située devant la maison de quartier de Besserette. Les parents d’élèves et les enseignants seront tenus informés de l’avancement du chantier et de ses incidences sur les cheminements piétons aux abords.