Le dernier conseil syndical de l’année du Syndicat des Cramades, présidé par Pierre Jarlier, s’est tenu jeudi 19 décembre 2013.
En début de séance, le Président a précisé que les travaux réalisés pour supprimer les nuisances étaient désormais terminés. « Ces travaux ont été très appréciés par les riverains de la zone. Ils étaient indispensables et ont été efficaces. »

Un état des lieux des émissions diffuses de biogaz sur le site vient d’être réalisé par un bureau d’études indépendant : une cartographie répertorie les fuites de biogaz. Sur l’ancienne zone de stockage, quelques fuites sur le réseau collecteur ont été repérées mais elles sont néanmoins peu importantes avec un taux de méthane détecté faible. L’entreprise chargée des travaux est intervenue pour réaliser les réglages techniques nécessaires.

Les élus ont ensuite évoqué l’état d’avancement du projet de co-compostage : livraison du broyeur et de la chargeuse, et lancement des travaux de terrassement de la station.

Un projet très attendu par les communes, qui va permettre de créer une vraie filière de traitement des boues d’épuration des eaux usées sur le territoire du syndicat en utilisant les déchets verts. Ce dossier a fait l’objet d’une subvention complémentaire de 155 000 euros de l’ADEME lors des derniers engagements de l’année 2013.

Les autres dossiers à l’ordre du jour concernaient l’administration générale du syndicat et la gestion du personnel. Pour assurer la continuité du service et des actions entreprises pendant la période des élections municipales, les élus ont décidé de se retrouver fin janvier pour débattre des orientations budgétaires et en février pour voter le budget 2014.