Le chantier d’extension de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement et de la maison de quartier de Besserette débutera la semaine prochaine après une période constructive de concertation avec les futurs utilisateurs pour des locaux parfaitement adaptés à la demande. Les premiers jours seront mis à profit pour sécuriser le site car l’Amicale Laïque poursuivra son activité dans ses locaux actuels de la rue du Cézallier.

Jeudi soir, en présence de Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour et de Françoise Payret, présidente de l’association, une première réunion avait lieu avec les entreprises.

Lancé en 2009, ce projet est mené de concert par la Communauté de communes concernant l’ALSH et la ville pour la Maison de Quartier.

Pour la première il s’agit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants et d’être en mesure de répondre à l’augmentation de l’activité enregistrée par l’Amicale Laïque ces dernières années. Il sera réalisé une salle à manger, une cuisine, des sanitaires, une infirmerie… sur415 m²en prolongement des locaux actuels.

Pour la ville, la construction d’une maison de quartier s’intègre à la réflexion de requalification du quartier de Besserette. «Ce lieu de convivialité est très attendu des habitants dans un secteur très peuplé et animé », a précisé Pierre Jarlier.

Comme pour le complexe multisports intercommunal, à quelques mètres de là, le bâtiment sera aux normes énergétiques basse consommation (BBC) et un effort tout particulier sera mené sur l’acoustique.

L’investissement s’élève à près d’un million d’euros : 642 974 € pour la Communauté de communes avec l’aide de l’Europe, de l’Etat et du Conseil général du Cantal et 341 267 € pour la ville avec le soutien de l’Etat.

L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2014.