Par décret du 23 mars 2020, le Premier ministre a interdit jusqu’au 15 avril 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de certains déplacements essentiels dûment justifiées. Toutefois, il a été constaté que de nombreuses personnes ont quitté les centres urbains pour rejoindre notamment le département du Cantal. Ce déplacement de personnes présente un risque important de propagation du virus, alors que les capacités des établissements de santé ne permettent pas de faire face à un afflux massif de patients.
Afin de renforcer ces restrictions et de prévenir d’éventuels déplacements de personnes, le préfet du Cantal interdit la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situé sur le territoire du Cantal, jusqu’au 15 avril 2020 inclus.
Le préfet du Cantal a demandé aux forces de police et de gendarmerie la plus grande fermeté dans la sanction du non-respect de ces mesures.