La ville de Saint-Flour a lancé un projet de requalification du quartier de Besserette afin d’améliorer la cadre de vie et la qualité des services à la population.
La rénovation du gymnase constitue l’une des premières réalisations de cette requalification.

Après avoir rénover entièrement la salle sportive avec la mise en place d’un nouveau revêtement de sol spécialisé et une partie des façades. La seconde et troisième phase de travaux rythment en ce moment la vie du chantier.
Débutée au mois de mai, la seconde phase se concentre sur les issues de secours, les passerelles, l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les rangements extérieurs ; elle se terminera en fin d’année.
Quant à la troisième phase, elle concerne sur la totalité des locaux du rez-de-chaussée qui sera restructurée et les façades du bâtiment feront peau neuve.

 

3ème tranche de travaux : septembre 2014 – juin 2015

1. REZ-DE-CHAUSSÉE

La totalité des locaux sera restructurée offrant de nouvelles salles de réunions, des vestiaires douches plus adaptés, davantage de rangements et une salle de sport en parquet.
Les flux sont dissociés de façon à séparer les zones en chaussures de ville et les zones en chaussures de sport.

  • Les salles de réunions

– Les deux grandes salles de réunion du rez-de-chaussée pourront s’ouvrir l’une sur l’autre par une cloison mobile phonique pour accueillir un public plus nombreux, et diminuer la fréquence d’utilisation de la grande salle de l’étage pour l’évènementiel, celle-ci devant être équipée d’un sol adapté à la pratique sportive. Des rangements importants sont proposés pour stocker tout le mobilier nécessaire aux réunions et manifestations.
– Une 3e salle sera proposée pour permettre un accueil plus adapté aux petits groupes.
Ces trois salles proposent donc une plus grande modularité et polyvalence (réunions, événementiel, sport), petite, grande ou très grande capacité d’accueil.

  • La salle de sport parquet

Cette salle conservera les mêmes proportions mais offrira de grands rangements pour la danse, l’escrime …
Des miroirs seront installés sur toute la longueur de la salle avec double barres de danse.
Au sol seront tracées quatre pistes d’escrime pour l’entrainement.
Un sol en parquet massif sera mis en place pour répondre aux exigences de certains sports et activités.

  • Les vestiaires et douches

La partie occupée par les vestiaires actuels sera subdivisée en quatre vestiaires au lieu de deux pour permettre une plus grande flexibilité, l’accueil de groupes ou de classes d’effectifs divers. L’ancienne salle de tir, située au centre du bâtiment, accueillera deux vestiaires complémentaires.
Les vestiaires seront accessibles depuis l’extérieur soit directement (notamment depuis les terrains extérieurs) soit, depuis l’entrée principale. La bande centrale du bâtiment sera occupée par les circulations et les sanitaires. Ceux-ci sont répartis dans les deux zones, aux deux extrémités.

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Un ascenseur est créé contre l’un des deux escaliers pour relier le niveau des vestiaires à la salle de sport.
Une signalétique colorée, ludique et contrastée proposée sous forme d’adhésif au sol et aux murs, permettra facilement aux déficients visuels de se repérer dans l’espace.

  • Accès

En mode de fonctionnement courant du bâtiment, les accès sont au nombre de trois.
L’entrée principale, ouvrant sur l’aire de stationnement, donne accès aux salles de réunion, aux vestiaires secondaires et à la halle de sport à l’étage par l’escalier ou l’ascenseur pour les manifestations publiques.
L’entrée vestiaires, ouvrant côté tennis au sud-est, donne accès aux quatre principaux vestiaires, pour les scolaires ou les équipes.
L’entrée sportifs permet de rejoindre l’entrée principale depuis la ruelle coté tennis et donne un accès direct à l’étage par l’ascenseur.

 
2. FAÇADES : une nouvelle image du bâtiment

La nécessité de bien isoler thermiquement le bâtiment a amené à traiter l’ensemble de son enveloppe par l’extérieur.
L’unité est donnée par l’emploi d’un même type de bac acier sur la plus grande partie des façades, de teinte « prune ».
Les pignons, dont la façade d’entrée, présenteront une silhouette horizontale masquant les rampants. Ces deux plans deviendront des volumes plus marqués. L’onde du bardage sera orientée verticalement pour en accentuer la verticalité.
Les façades longitudinales recevront en parement le même bardage orienté horizontalement. En façade de la halle sportive, le bardage est interrompu en partie centrale par une verrière qui recevra un motif collé exprimant la vocation du bâtiment.
Trois panneaux verticaux de bardage plan, de teinte rouge, souligneront des points singuliers du bâtiment. L’un, sur la façade nord-est, marquera l’entrée principale et recevra l’enseigne de l’équipement. Les deux autres, au nord-ouest, marqueront la position des issues de la halle, au-dessus des boîtes des sas. Ces boîtes, construites à l’extérieur du volume du bâtiment sur les passerelles d’accès, seront habillées avec le même bardage plan de couleur rouge.
L’ensemble des parties vitrées formant une continuité en rez-de-chaussée sera traité par une alternance de vitrage transparent et de vitrage opalescent, suivant un rythme plus serré. Pour être repérables par les personnes malvoyantes, les vitrages transparents, portes et châssis fixes, seront équipés d’éléments visuels contrastés, sous formes de lignes pointillées suivant un rythme sinusoïdal irrégulier, dans la hauteur comprise entre 1.10 et 1.60m du sol.