Lors de la dernière séance du Conseil municipal,en date du 17 juillet 2014, la nouvelle charte signalétique de la ville ainsi que le projet « centre-bourg » pour lequel la ville Saint-Flour a été retenue parmi 300 communes ont été présentés aux élus. La sous-préfecture du Cantal a en effet été présélectionnée aux côtés de 2 autres villes du département : Maurs et Mauriac.

Une nouvelle charte graphique pour la cité sanfloraine

La ville de Saint-Flour a confié au cabinet PBO DESIGN le projet d’une nouvelle charte signalétique, véritable signature touristique et commerciale pour le centre-ville.
Ce projet a pour but d’homogénéiser l’ensemble des mobiliers urbains, gage d’attractivité certain pour le centre-ville. Par ailleurs, il s’inscrit pleinement dans le projet de territoire concerté et participatif, conduit durant ces 5 prochaines années, à travers différentes phases opérationnelles conduites et animées par le manager centre-ville.La première tranche opérationnelle se compose de :

  • La mise en place de deux bornes interactives. La première associée à une cartographie de la ville serait positionnée à proximité immédiate des Allées, sur le mur des toilettes publiques des Agials. La seconde borne se situerait Place de la Liberté.
  • L’installation de deux totems d’entrées de rues pour la rue des Lacs et la rue du Collège. Ils permettront d’informer les piétons de l’existence de la borne interactive de la ville-haute et les inviteront à découvrir le cœur de ville avec ses commerces et ses patrimoines.L’installation de ces nouveaux mobiliers urbains est prévue pour l’automne.