Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), grand rendez-vous culturel en faveur des métiers d’art, reviennent, du 2 au 7 avril 2024. A cette occasion la ville de Saint-Flour invite les artisans d’art à venir rencontrer le public et présenter leurs créations. Univers singuliers et diversité des savoirs faire seront à l’honneur à travers différents temps d’exposition et de médiation.

LE PROGRAMME DES JEMA À SAINT-FLOUR DU 04 AU 07 AVRIL 2024

ÉVÈNEMENT /
Temps fort de la mise en valeur des métiers d’art sur notre territoire, les JEMA s’installent à La Halle aux Blés, bâtiment emblématique du centre historique de Saint-Flour, qui sera une nouvelle fois l’écrin privilégié de ce moment de promotion des métiers d’art et du patrimoine vivant. En cœur de ville, 18 artisans d’art seront mis à l’honneur et viendront à la rencontre du public pour présenter leurs créations autour du thème « Sur le bout des doigts ».  Objets réalisés à partir de bois, cire, végétaux, pierre, terre, métal… les matériaux et les techniques variées, mises en œuvre par les artisans sélectionnés pour ces nouvelles rencontres des JEMA à Saint-Flour, sont à retrouver dès à présent via le lien : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/programme/#/pinpoints/60306069

SAMEDI 06 ET DIMANCHE 07 AVRIL 2024
Halle aux Blés, de 10h à 13h et de 14h à 18h.– entrée libre

ATELIER / Réservé aux scolaires – VENDREDI 05 AVRIL 2024
Halle aux Blés
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent avec le thème de la transmission au cœur de cette dix-huitième édition, invitant notamment les scolaires à découvrir et ressentir les métiers d’art. C’est dans ce contexte que la ville de Saint-Flour propose le vendredi 05 avril une après-midi de découverte immersive réservée aux scolaires. Un temps de rencontre spécifique pour mettre en lumière les cursus existants pour former aux savoir-faire et les  gestes essentiels à la pratique des métiers d’art.

VISITE / SACRÉ TRÉSOR – MERCREDI 03 ET DIMANCHE 07 AVRIL  – 14h30
Musée de la Haute-Auvergne – Musée Alfred Douët
Gratuit – Renseignements : 04 71 60 44 99
Bien à l’abri derrière les murs des musées de la Haute-Auvergne et Alfred DOUËT se cachent de véritables trésors issus de nos édifices religieux Cantaliens. Le temps d’une visite thématique, venez découvrir ces précieux objets liturgiques.

CONFÉRENCE DE LA SAMHA / La restauration des vitraux. Par Nathalie BAGOT, vitrailliste, atelier Couleurs Vitrail, Brioude  – JEUDI 4 AVRIL 2024 – 19H
Salle des Jacobins, rue de Belloy, Saint-Flour
Entrée 5 €, gratuit adhérents SAMHA

Verrières et vitraux subissent des altérations diverses dues à des accidents, aux intempéries, à la pollution, aux attaques de microorganismes ou au manque d’entretien. Tout projet d’intervention nécessite donc une étude préalable pour préciser l’histoire de la verrière, sa fonction, reconnaître les matériaux qui la composent. Il faut aussi repérer les traitements éventuels subis, identifier la nature des décors sur le verre et poser un diagnostic.

Comment travaille le restaurateur professionnel pour restituer au mieux l’état et l’aspect d’origine d’un vitrail endommagé ? Le métier obéit à des principes déontologiques qui visent à préserver l’intégrité de l’œuvre ancienne, sa composition et sa place dans l’édifice. Les interventions nécessitent une organisation rigoureuse tant sur le site que dans l’atelier. La dépose, le transport, le nettoyage et les réparations nécessitent des savoir-faire éprouvés. Un vitrailliste peut donc aussi développer une activité de création de vitraux neufs.

L'événement est terminé.

Date

6 - 7 avril 2024
Expired!

Heure

10 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu

Halle aux Bleds
Place de la Halle - 15100 Saint-Flour

Prochain Événement

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.