Festival des Hautes Terres

Chaque année, Saint-Flour vit au rythme des Hautes Terres, le Festival des Cultures de Montagne.
En 2022, trois jours sont dédiés aux Hautes Terres. Une 21ème édition aux sons des musiques du Massif Central, d’Occitanie, du Maghreb, d’Orient, de la Réunion, et d’Amérique Latine…
Trois jours pour promouvoir l’identité du Massif Central, trois jours de rencontres entre montagnes d’ici et d’ailleurs, trois jours d’échanges et de découvertes festives.

Spectacles vivants, concerts, bals, expositions, marché des saveurs et de l’artisanat, espace des luthiers et des savoir-faire, animations de rues, auteurs, …

Des bals
Sur les allées Georges Pompidou, la scène « Puy-Mary attend les danseurs dès le vendredi soir, avec en préambule au festival, le bal des débutants animé par le CdMDT 15.
Les nouveaux initiés pourront ainsi profiter au mieux de la programmation du festival : Guillaume Lopez « Lo Bal del Lop », Duo MAQX, Cazellots, Le Chat qui Miaule, Patrick Bouffard en Trio, Retrouvailles, Dekolaz, Phoneme, …
De la musique déambulatoire dans les rues de la ville … avec la Fanfarra poilue, Lengadoc Bodega Ensemble ! , Tradi’Sons, Trio la Maraude, la Bande à Koustik Trio, les Violons des Vents,…

Des concerts, en journée et en soirée, parmi lesquels :

  • Vendredi – 21H30 : Fanfarra Station – concert – scène Margeride – place d’Armes. Tunisie, USA, Italie.
    C’est le mélange des sons et l’énergie festive des Brass Band, de l’électronique et des rythmes du Maghreb. Marzouk MEJRI célèbre l’épopée des cultures musicales de la diaspora Africaine et les connexions entre Moyen-Orient et Maghreb, Europe et Amériques, issus des flux migratoires. Les sons des percussions se mêlent à ceux de la trompette, du trombone, de la clarinette, et aussi à ceux des instruments à vents tunisiens.

 

  • Samedi – 21H30 : Zar Electrik – concert – scène Margeride – place d’Armes
    Maghreb
    Quand la rencontre de deux activistes de la scène Méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes Gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Puis, le duo embarque un 3ème larron pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrières les voix enchanteresses ou rugissantes, l’appel à la danse se fait. Ça tourne jusqu’à s’étourdir dans des transes infinies aux échos d’Orient et aux groove apatrides.

Mais aussi :
Duo Escales, Résonnances, La 45, Aguadamera, Tant que li Siam, Mong, Legendari, ….

Une scène ouverte sonorisée proposée par le CdMDT 15, en partenariat avec le café associatif
« Vents contraires »
Pour tous les musiciens, chanteurs et conteurs du Cantal et d’ailleurs qui veulent faire partager leurs musiques, leurs chants, leurs histoires …

Une présentation de cabrettes et accordéons proposée par des collectionneurs et facteurs d’instruments passionnés.
En partenariat avec l’association « Cabrettes et Cabretaïres », la Maison de la Cornemuse de Cantoin (12) et l’amicale des Accordéonistes de Haute-Auvergne.
A 15h, samedi, conférence « la cabrette au patrimoine immatériel ».
A 15h15, dimanche, spectacle « Anches et déhanchés », pour tout connaître sur l’histoire du mariage et de l’accordéon et des bals-musette.

Un espace dédié aux luthiers, maisons d’éditions, et associations.
Un marché des saveurs et de l’artisanat de montagne.
Des Auteurs à la Librairie Costes (Maison de la Presse) et librairie La Cité du Vent.
L’association « les amis de la Cité du Vent » organise un troc de livres sur le stand de la librairie de la Cité du Vent.

Programme Festival des Hautes Terres – Édition 2022

L'événement est terminé.

Date

1 - 3 juillet 2022
Expired!

Lieu

Saint-Flour
Saint-Flour

Prochain Événement

  • RACE AUBRAC
  • Date
    30 novembre 2022
  • Heure
    9 h 00 min - 13 h 00 min

Autres actualités

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.