Exposition « Deux mille ans de passage, du chemin gaulois à l’A75 »

Des découvertes archéologiques récentes, réalisées lors de la réalisation du contournement routier de Ville de Saint-Flour en 2018, ont mis au jour un chemin gaulois et l’esquisse d’une occupation humaine ancienne et surtout très importante.
L’année 2020 a, en outre, marqué l’anniversaire des 30 ans du début des travaux de construction de la section cantalienne de l’A75, qui passe au pied de la ville. Des Gaulois à l’A 75, 2 000 ans se sont écoulés, durant lesquels hommes, animaux et marchandises ont parcouru les chemins et les routes du Cantal.
Transiter sur ces « Deux mille ans de passage, du chemin gaulois à l’A75 », c’est ce à quoi le musée de la Haute-Auvergne convie le visiteur avec la 2e saison de cette exposition temporaire, ouverte en 2020.
Pourquoi, comment et où partaient les hommes de nos plateaux et quels sont ceux, au contraire, qui s’y sont établis ? Quelles infrastructures ont traversé ce territoire au fil du temps ? La montagne a-t-elle toujours constitué un obstacle à la circulation ? Quelles traces tous ces échanges ont-ils laissé ?
Ce sont à ces questions et quelques autres que cette exposition tente de répondre.
?? Renseignements : 04 71 60 22 32.
? Tarif : 4€.

Date

9 juin 2021 - 7 novembre 2021
Ongoing...
Catégorie
Musée de la Haute Auvergne

Organisateur

Musée de la Haute Auvergne
Téléphone
04 71 60 22 32
Email
museehauteauvergne@saint-flour.f

Prochain Événement

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *