Concours Départemental Miss Laitières
Près de 150 vaches représenteront l’élite des génisses laitières du département le week-end prochain à Saint-Flour, lors du Concours départemental des Miss Laitières.
Placé sous le signe de la convivialité, le concours des Miss laitières, premier concours du printemps depuis 1997, sera associé à la traditionnelle Foire des Rameaux qui lance ainsi la saison des manifestations.
Tout au long de la journée, les cinq races de vaches présentent sur le Cantal seront en concours : Prim Holstein, Montbéliarde, Brune des Alpes, Abondance et Simmental soit au total, près de 150 animaux.
Organisé par Cantal Conseil Élevage, les syndicats des races laitière avec le soutien de l’Association Foires et Marchés et la collaboration de la Municipalité, le concours a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière laitière départementale et de promouvoir la qualité des élevages, tout en participant à l’animation du territoire.
C’est pour cette raison que, chaque année, le concours se tient dans une nouvelle ville. L’année dernière, c’est la commune de Pleaux qui a eu le plaisir de l’accueillir. Face au constat d’une baisse du nombre d’élevages depuis des années, il est important de maintenir dans tout le département une émulation autour de la production laitière afin de la mettre en avant tout en essayant de mailler au mieux le département.
Afin d’élire les 5 futures Miss Laitières plusieurs juges seront présents pour évaluer chacune des races.
Programme de la journée / Samedi 23 mars
– Toute la journée : Foire des Rameaux
– À partir de 6h00 : accueil des animaux
– De 10h00 à 17h00 : concours
– 18h00 : départ des animaux