Pour sa 19ème édition qui s’est tenue les 3 et 4 août dernier à Saint-Flour, la Festa del Païs a de nouveau rencontré un vif succès. C’est dans une ambiance festive et conviviale que près de 20 000 personnes ont apprécié ce rendez-vous incontournable de l’agriculture de montagne avec le public.

De nombreux éleveurs sont venus présenter leurs animaux et partager leur savoir faire : bovins, ovins, chevaux et autres animaux de la ferme qui ont fait la joie des plus petits et le public a pu notamment assister à la traite des vaches.

Les visiteurs ont également pu apprécier une présentation sur la laine de mouton ainsi qu’une démonstration du filage du rouet. Le Syndicat des Cramades proposait aussi un atelier pour recycler les vieux vêtements en bijoux.

La chasse était à l’honneur, la fédération présidée par Jean-Pierre Picard s’était mobilisée pour faire découvrir la faune sauvage, le gibier local, les races de chiens de chasse et le tir à l’arc.

En souvenir des temps anciens, des machines agricoles étaient exposées comme une locomobile de 1925. Les promeneurs ont ainsi pu prendre connaissance du fonctionnement des premières scieries.

Enfin, la gastronomie locale a été mise en avant avec le traditionnel marché de l’artisanat qui proposait de nombreux produits locaux de qualité.

Pour Pierre Jarlier, qui a inauguré la manifestation, la Festa del Païs est une belle vitrine de notre monde agricole et de l’authenticité de nos territoires. C’est également un formidable vecteur d’image pour notre département et pour notre agriculture de montagne. Un excellent moyen aussi de mieux faire connaitre la qualité de nos productions.