A l’occasion de la Semaine du développement durable et dans la droite ligne du programme de prévention des déchets, le Syndicat des Cramades a organisé un salon intitulé « Je réduis, je recycle, je réutilise » en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale.

Ce salon a était organisé pour sensibiliser les élèves des écoles du Pays de Murat, du Pays Gentiane et du Cézallier à la bonne gestion des déchets et à la lutte contre les pollutions pour mieux préserver notre environnement. Il s’est tenu dans les locaux du lycée professionnel de Murat « Joseph-Contant ».

Mardi, les ambassadeurs du Syndicat accompagnés de Frédéric Bossis et de Frédéric Couillez, conseillers pédagogiques de l’Education nationale ont accueilli les écoles publiques de Marcenat, Condat, Dienne et Charlinargues qui ont répondu présentes à l’invitation. Les 57 écoliers ont participé aux 6 ateliers imaginés et fabriqués par Emilie Vilfroy et Elsa Escande, et animés par toute l’équipe d’ambassadeurs. Des ateliers ludiques étaient proposés aux enfants pour découvrir le compostage, la transformation des déchets en compost dans le lombricomposteur, les bons gestes de tri et le processus de recyclage et de valorisation, et comment réduire ses déchets en faisant ses courses.

Mercredi, les 40 élèves des écoles privées de Condat et de Notre-Dame-des-Oliviers de Murat sont venus à leur tour approfondir et tester leurs connaissances sur le tri et le compostage.

Les élèves de Notre-Dame-des-Oliviers et leur maîtresse Anne-Laure Laforgue ont mené depuis le début de l’année scolaire un projet annuel avec le Syndicat des Cramades. Ils ont installé un lombricomposteur pour détourner les déchets de la cantine et ce sont eux qui ont présenté l’atelier 2 « Petit lombric qui es-tu ? ».

Ces animations se sont terminées par une création collective réalisée par les enfants, une corbeille géante en sacs en plastique réutilisés, de quoi donner une deuxième vie à des déchets qui mettent jusqu’à un siècle pour se décomposer dans le sol. Un bel exemple de détournement d’un produit avant qu’il ne devienne un déchet.