Deux sujets majeurs pour la vie de la commune ont été adoptés par le Conseil municipal du jeudi 10 septembre. Les élus de Saint-Flour ont tout d’abord adopté le principe du lancement d’une procédure de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des campings municipaux.
En effet, le secteur du tourisme et des loisirs est un domaine économique sur lequel les collectivités territoriales sont extrêmement présentes. Or les règles du droit public auxquelles sont soumises les collectivités ne sont pas, par nature, les plus adaptées pour gérer des activités économiques, et la gestion de ces structures touristiques demandent dans les petites collectivités d’y consacrer un temps de travail particulièrement important.
Face à ces contraintes, la Ville de Saint-Flour a fait le choix de proposer à un gestionnaire privé de gérer et d’exploiter les campings municipaux de Roche Murat, situé à proximité de l’A75, et des Orgues, en Ville Haute.
La commune gardera à sa charge les investissements réalisés sur ces campings.
Un appel à candidatures sera publié dans les prochaines semaines pour que, dès avril 2016, les campings municipaux soient gérés par un nouvel exploitant.
Autre sujet à l’honneur, l’adoption d’un règlement local de publicité. Depuis le 13 juillet 2015 est entrée en vigueur la réforme du régime juridique de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes en vigueur depuis une trentaine d’année, mise en place par la loi Grenelle II.
En effet, la prolifération de dispositifs sur le territoire posait de réels problèmes de sécurité routière, de sauvegarde de nos paysages et nuisait à notre cadre de vie.
Le Gouvernement a donc légiféré pour favoriser la mise en valeur du patrimoine culturel et touristique, tout en maintenant certaines possibilités comme d’autoriser les pré-enseignes concernant la vente de produits du territoire, les monuments historiques et les activités culturelles, à condition qu’elles soient signalées de manière harmonisée.
Or, la Commune de Saint-Flour est classée en Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) et l’enquête publique de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est en cours. D’après la réforme, à l’intérieur des agglomérations faisant l’objet de tels classements, la publicité est interdite. Actuellement, l’intégralité des publicités et des pré-enseignes situées sur la future zone A.V.A.P. est donc en situation d’irrégularité.
Durant deux mois, une stagiaire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand a réalisé un diagnostic afin de :
– Recenser les commerces en activité ou fermés dans le périmètre d’intervention,
– Mettre en perspective l’état actuel des devantures avec la réglementation,
– Produire une annexe synthétisant les règles principales s’appliquant sur la Ville de Saint-Flour et le futur périmètre AVAP,
– Localiser les enseignes à déposer.
Cette étude a donné lieu à un diagnostic à partir duquel la commune a décidé de mettre en place un règlement local de publicité.
L’objectif est donc la mise en place d’une signalétique commune pour :
– valoriser l’image de la Ville en général, de garantir un cadre de vie de qualité à ses habitants, des entrées de ville attractives et des zones d’activités dynamiques,
– accompagner l’amélioration du cadre de vie par la limitation des implantations des dispositifs publicitaires, enseignes et pré-enseignes, mais aussi de favoriser leur harmonie et leur cohérence,
– mettre en valeur le patrimoine architectural du centre-ville parallèlement à la démarche de l’A.V.A.P.
Cette démarche sera menée dans la concertation avec des réunions et une enquête publique pour mettre en place de nouveaux dispositifs de signalétique dans le cadre d’une « signalisation d’information locale » (S.I.L.)