Lundi soir, a eu lieu la dernière séance du conseil municipal pour l’année 2014. Ce 9ème conseil depuis le renouvellement des équipes municipales a été marqué par l’approbation de dossiers qui vont engager la municipalité pour les six prochaines années.
Extension et réhabilitation du groupe scolaire de Besserette : le maître d’œuvre est choisi.
Dès 2013, la Ville de Saint-Flour avait mis en place un comité de pilotage associant les parents d’élèves, la direction de l’école et l’IEN. Le conseil d’école avait ensuite été consulté sur la base du scénario envisagé en octobre 2013. Puis conformément à la réglementation en ce domaine un concours d’architecte a été lancé. Un jury composé de personnalités qualifiées en mesure de nous éclairer dans les choix, et d’élus s’est réuni pour, dans un premier temps, sélectionner trois équipes de maîtrise d’œuvre, puis, dans un second temps, proposer un lauréat sur la base d’une esquisse chiffrée du projet.
Lundi, Mme Geneviève PANTHEON, architecte-programmiste, est venue présenter à l’assemblée délibérante le projet classé en 1ere position. Les élus ont désigné le lauréat du concours retenu par le jury de maîtrise d’œuvre : HBM Architectes à Rodez. La première tranche de travaux consistera en la construction de la partie maternelle. La deuxième tranche concernera la partie rez-de-chaussée de l’existant puis le chantier se terminera avec la réhabilitation de l’étage dédié à l’élémentaire : « C’est une opération à tiroir qui va se dérouler pendant 3 à 4 ans. L’école continuera à fonctionner durant les travaux tout en assurant la sécurité des enfants », a précisé M. le Maire.
Le projet « centre-bourg », c’est parti pour six ans !
Le 26 novembre dernier, le dossier « Saint-Flour, un centre-bourg à partager »a été retenu parmi les 54 projets lauréats à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au niveau national par le gouvernement.
En début d’année, la Ville signera avec l’État une convention d’ingénierie pour les études pré-opérationnelles ainsi qu’un contrat centre-bourg. La convention s’établit sur une durée de trois ans, sachant que les investissements qui seront inscrits dans le contrat centre-bourg piloté par l’ANAH pourront eux s’étendre sur six ans.
Afin de préparer ces signatures, le Conseil municipal a décidé de solliciter les financements de l’État au titre du Fonds national d’aménagement du territoire, du Département, de la Région et de l’Union européenne.
Réforme des rythmes scolaires : le projet éducatif territorial (PEDT) validé pour trois ans.
La réforme des rythmes scolaires prévoit de mieux articuler le temps scolaire et le temps péri-éducatif afin d’offrir à chaque enfant, un parcours cohérent et de qualité adapté aux besoins des enfants.
La Ville de Saint-Flour a déposé en août dernier, auprès des services de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) son projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci définit le projet pédagogique développé durant les temps d’activités périscolaires (TAP) et les modalités de sa mise en œuvre (groupes de travail, comité de suivi communal, partenariats, intervenants extérieurs mobilisés…). D’ores et déjà, des groupes de travail pilotés par Mme Claudette BRUGEROLLE, conseillère municipale déléguée à la réforme des rythmes scolaires, se sont réunis dans chaque école en présence des enseignants, des directrices d’écoles et de représentants des parents d’élèves. Le nouveau PORTAIL FAMILLES s’inscrit dans cette démarche d’amélioration des services périscolaires.
Élaboré en concertation avec la Communauté de communes qui s’est mobilisée aux côtés des communes, le PEDT présente également l’ensemble des activités proposées aux enfants des trois groupes scolaires, que ce soit en maternelle ou en élémentaire. Les nouveaux plannings des TAP mis en ligne sur le PORTAIL FAMILLES témoignent de la montée en puissance des animations proposées.
L’approbation du PEDT par les services de l’État est une reconnaissance du travail accompli par le service des Affaires scolaires. « La signature du PEDT qui interviendra le 18 décembre prochain en Préfecture s’inscrit comme une première étape du travail partenarial tendant à améliorer le service périscolaire, dans l’intérêt des enfants », soulignent Sylvie CHADEL, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et Claudette BRUGEROLLE, conseillère municipale déléguée aux rythmes scolaires.