« Il s’agit de rappeler nos valeurs quotidiennes de vivre ensemble et de vouloir construire un projet commun dans le respect et la tolérance, a souligné Pierre Jarlier. C’est important notamment avec et pour les jeunes générations qui se sont fortement mobilisées depuis plusieurs mois ».

Pierre JARLIER

Le maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier, accompagné de Philippe Page et de Henri Bouniol représentants la Fondation Varenne, a inauguré ce jeudi matin l’exposition Voie Citoyenne. Place de la Liberté et sur les Allées Georges-Pompidou, elle regroupe près de 400 dessins réalisés par les scolaires de Saint-Flour des établissements publics et privés. Elle rend ainsi hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 à Paris en même temps qu’elle interpelle le passant sur les notions de citoyenneté et la liberté d’expression.

Sous la conduite de Gilles Albaret, directeur de la médiathèque, dès le mois de février, un groupe de travail a réuni les services de la ville, les enseignants, les acteurs associatifs, sociaux et médico-sociaux pour construire un programme d’actions communes symbolisées par cette exposition mais aussi par d’autres formes d’expression comme la chanson, l’écriture, l’art plastique grâce à une forte mobilisation des jeunes.

IMG_0308Ces démarches vont se poursuivre au sein des établissements avec l’OMJS, le Centre social, Entraide handicap et le Réseau d’Echange Réciproques des Savoirs qui oeuvrent en faveur de l’intégration et du vivre ensemble.

« Nous sommes engagés dans un travail de fond », s’est félicité Pierre Jarlier. Au nom de la Fondation Varenne, Philippe Page a remis des appareils photos aux établissements participant à l’exposition « Voie Citoyenne » visible du 8 au 21 juin 2015.