Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2020, se déroulera la 3ème édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète portée par l’association World CleanUp Day.
Comme l’année dernière, la Ville de Saint-Flour participe au World CleanUp Day 2020, le mercredi 16 septembre aux côtés du SYTEC et souhaite inscrire cet évènement comme un rendez-vous annuel éco-citoyen.

Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans.
Constatée et dénoncée partout dans le monde, cette situation amène de multiples acteurs à s’organiser pour mener des actions localement et éradiquer les déchets sauvages de l’environnement.

La raison d’être du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive ces actions car, en les synchronisant, le message aura une portée bien plus puissante.

Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le but du World CleanUp Day est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.

Du 16 au 20 septembre 2020, partout dans le monde, des millions de citoyens vont se donner la main pour nettoyer la planète.
150 pays sont engagés, en France des milliers de points de collectes pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement vont être mis en place.

Mercredi 16 septembre, à 13h30, la Ville de Saint-Flour organise une chasse aux déchets sauvages et s’inscrit dans cette journée mondiale du nettoyage de notre planète : le World CleanUp Day ! La plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde.

Deux points de RDV à Saint-Flour :

Mercredi 16 septembre 2020

13h30, Allées Georges-Pompidou (au kiosque) – Ville-haute

Ou 13h30 – Gymnase la Vigière (au parking) – Ville-basse

Déroulé de l’opération :

  • À 13h15 : accueil des participants aux deux points de RDV. Chaque participant doit venir avec ses gants, des chaussures adaptées et de l’eau en cas de forte chaleur. Dans le cadre de lutte contre la Covid 19, le port du masque sera obligatoire. Les groupes seront composés au maximum de 10 personnes.
  • Les agents du SYTEC qui accompagnent cette opération rappelleront les consignes de tri et sensibiliseront les participants à l’importance du geste de tri dans le quotidien aux deux points de RDV.
  • La Ville de Saint-Flour fournira aux participants : des gants, des sacs de tri, de sacs de déchets. Les sacs types cabas/sceaux pour le verre seront mis à disposition par le Sytec.
  • Vers 13h30, départ par petit groupe sur les zones ciblées (Berges de L’Ander en ville basse, Allées Pompidou et circuit des Remparts en ville haute …).
  • Vers 15h30 retour des participants à leur point de départ.
    • En ville basse, les déchets seront acheminés vers le point d’accueil de la ville haute en camion par les agents des services techniques de la ville pour être pesés.
    • En ville haute, les déchets seront pesés puis stocker dans les bacs afin d’être ramassés par les services de Saint-Flour Communauté dès le lendemain.
  • Annonce du chiffre de la pesée et prise d’une photo avec l’ensemble des intervenants. Un diplôme sera remis aux enfants participants pour les remercier et saluer leur engagement éco-citoyen.

Deux itinéraires sont proposés :

  • Circuit n°1 : Les Remparts (allées Georges-Pompidou, rue des Lacs, rue de la Rollandie, Main de Saint-Flour, chemin des Chèvres, chemin sous les Remparts, le Canon, Cours Spy des Ternes).
  • Circuit n°2 : Berges de l’Ander et Jardin Public (Square Maurice Montel, Promenade des Berges de l’Ander, maison de retraite-gymnase et collège La Vigière, avenue des Martyrs et du Général De Gaulle).

Pour une meilleure organisation, merci de faire part de votre participation auprès du Service Évènementiel de la Ville de Saint-Flour (04 71 60 68 43- evenementiel@saint-flour.fr) au plus tard dans la journée du mardi 15 septembre 2020.