Dans le cadre de sa politique sociale, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Flour et le Conseil d’administration du CCAS souhaitent renforcer et développer des actions de proximité auprès des séniors de la commune. L’objectif est de rester attentifs aux besoins, aux difficultés que rencontrent les aînés (accès aux services, logement, isolement…).

Parmi les actions nouvelles, une visite à domicile des habitants de 85 ans et plus, sera assurée par des binômes composés des membres du Conseil municipal, entre le 14 décembre et le 20 janvier 2023.

Il s’agit d’une action de proximité qui favorise la rencontre et les échanges autour de problématiques que pourraient vivre les séniors les plus âgés, mais également d’assurer une « veille sociale » afin d’identifier les plus isolés ou rencontrant des difficultés.

Un autre point positif est de repérer les foyers prioritaires en prévention des périodes de crise et toute la vigilance que nous devons leur porter. (plan canicule, Covid 19, …).

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif du Legs Lionnet Marie Mourgues qui, pour rappel, contient deux volets :

un accompagnement sous forme d’aide financière pour la jeunesse studieuse et une attention particulière portée aux aînés, notamment les plus fragiles.

C’est aussi à ce titre, et à l’occasion de cette période de fêtes, qu’une boîte de chocolats sera offerte, lors de la visite, aux 170 foyers recensés des 85 ans et plus, seuls ou en couple, avec la volonté de poursuivre cette action de proximité chaque année.