Cécile LATEULE est une jeune cinéaste qui a posé sa caméra au Musée de la Haute-Auvergne, au cœur de l’exposition « Corps.Gestes.Récits. » dans le cadre du documentaire qu’elle réalise sur Marie-Hélène LAFON. Différentes prises de vues des objets qui ont servi de terreau à l’auteure, lauréate de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020, ont été enregistrés.

UNE HISTOIRE DE RENCONTRE

En 2018, Cécile LATEULE rencontre Marie-Hélène LAFON et c’est le coup de foudre! Elle rédige un travail préparatoire qui lui permet de participer à la formation d’ »Écriture et Développement d’un projet documentaire » avec les Ateliers Varan, de décembre 2019 à septembre 2020, puis à la résidence de perfectionnement d’Ardèche Images en octobre 2020.

Actuellement dans le Cantal pour filmer les endroits où l’autrice a grandi, et cette semaine, à Ville de Saint-Flour .

Accueillie par Colette BONY, en charge des collections, elle s’est imprégnée des objets choisis par Maire-Hélène LAFON. Des objets humbles, privilégiant leur vécu, les marques laissées par des années d’utilisation. En somme, des objets qui ont une âme et pour lesquels, elle a produit des textes inédits.

RAPPEL : DERNIER JOUR
Dans quelques heures, le rideau va tomber sur l’exposition temporaire consacrée à Marie-Hélène LAFON.
Vous avez jusqu’à ce soir (vendredi 17 mars 2023) pour en profiter avant de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire : « Des Hommes sur un volcan, 100.000 ans d’histoire dans le Cantal ». Ouverture à la mi-mai 2023.

Renseignements : Tél.: 04 71 60 22 32.