La semaine dernière, des élèves des groupes scolaires de la Ville, externes et demi-pensionnaires, se sont plaints de troubles gastriques qui se sont manifestés par des maux de ventre, des nausées, des vomissements et/ou diarrhées. Une symptomatologie tout à fait classique de la tant redoutée « gastro-entérite », une affection certes bénigne mais très contagieuse.
S’il n’y a rien de très grave, des prélèvements ont tout de même été réalisés sur l’ensemble des plats témoins de la semaine, conservés par le service de restauration collective du CCAS. C’est la procédure normale : elle permet de déterminer une contamination lors de la prise des repas.

PAS D’INTOXICATION ALIMENTAIRE

Les enfants souffrant de ces troubles gastriques n’ont pas tous mangé la même chose (repas pris à la cantine et repas pris à la maison) et pour certains d’entre eux, les premiers symptômes se seraient déclarés bien avant vendredi dernier (le 3 mars). Dans le cas d’une intoxication alimentaire, les symptômes apparaissent dans les deux heures.

Réalisés par un laboratoire spécialisé – Agrolab’s -, les résultats des prélèvements et des analyses certifient qu’il ne s’agit pas d’une intoxication alimentaire dû aux repas servis à la cantine.

Nous tenons à préciser que chaque site de production est soumis à la tenue d’un plan de maîtrise sanitaire, suivi rigoureusement par le personnel formé et par un organisme spécialisé, prestataire du CCAS. Par ailleurs, des contrôles et des prélèvements mensuels sont réalisés chaque mois.

Jérome GRAS, Adjoint au Maire en charge de la Cohésion sociale tient à rappeler qu’il faut être vigilant et prudent avant de faire circuler une information. Celle-ci a eu un impact négatif sur le service de restauration scolaire de la ville, mais aussi du service des Urgences et du SAMU.
« Je tiens à remercier chaleureusement le personnel du service de restauration collective pour son professionnalisme et sa réactivité. »

La Municipalité souhaite un bon rétablissement aux enfants qui ont eu et/ou qui ont encore ces troubles gastriques.

RAPPORT D’ANALYSES