Le club de Handball de Saint-Flour connaît un fort succès depuis de nombreuses années grâce à des résultats performants notamment pour les garçons qui entrent en N1, les filles en N2 et les moins de 18 ans (filles) en championnat de France. La saison 2019/2020 promet déjà une grande année.

Lors de la conférence de presse du 5 juillet 2019, les dirigeants du club ont présenté l’accession des garçons au niveau National 1, qui propulse le club parmi les 60 meilleurs de France. A ce niveau de compétition, les joueurs de la cité sanfloraine vont rencontrer de grosses équipes comme Montpellier, Chambery, Nimes… « Sportivement, le challenge va être compliqué » explique Christian GIBELIN le co-président.

conf-presse-N1-handball-stflour (2)
Christian GIBELIN, Bernard COLLE et Michel MEO, co-présidents du club

Les contraintes de l’accès au niveau national 1 pour Saint-Flour

L’accès à ce niveau de compétition impose un « cahier des charges » que le club devra respecter pour s’engager vers le professionnalisme dans tous les domaines : financier, sportif et de gestion. Parmi les club qui évoluent dans ce niveau, Saint-Flour Handball est le seul club dans un périmètre très large, qui s’étale sur plusieurs régions. Ce qui signifie que les joueurs devront faire de nombreux déplacements éloignés mais nous allons aussi recevoir à Saint-Flour les équipes de la poule 4.

Depuis qu’ils ont appris l’accession à la N1 en juin, après un match de championnat, les dirigeants n’ont cessé de travailler pour remplir tous les critères imposés.

Le recrutement de nouveaux joueurs pour renforcer l’équipe.

Johan Linconnu, le nouvel entraîneur travaille actuellement sur le recrutement de nouveaux joueurs avec la commission technique. D’ores et déjà, 3 joueurs solides devraient arriver et rejoindre Guillaume JAMET, le gardien bien connu de l’équipe qui poursuit la saison à Saint-Flour (Voir encadré). Thomas Roger, joueur de US Saintes en N1 et David Bogus, Gardien en N2 Saint Brice HB, viendront compléter le groupe. Le club est aussi en discussion avec Hugo Silva, en provenance d’Italie (D2). « Ce joueur sera une vraie plus-value car au-delà de son expérience en D1, il a des compétences dans l’encadrement des jeunes, utiles pour la structure.  » Explique Bernard COLLE, co-président.

Le centre d’entrainement du club, est aussi un réel appui. En effet, certains jeunes de – de 18 ans qui évoluaient dans le centre de formation au niveau championnat de France vont renforcer l’équipe.

Augmenter le budget et développer le partenariat pour accéder à la N1

L’accès au national 1 est encore sous réserve et sera réellement acté quand le club aura réunit toutes les conditions dont l’augmentation de son budget de près de 30% ce qui est considérable. C’est un défi à relever d’ici septembre. Le club a donc sollicité des aides auprès des collectivités locales et territoriales et développe les partenariats.

Une commission « jeunes » a été créée pour dynamiser les animations autour des matchs afin de compléter le budget. « Nous espérons que la montée en N1 augmentera les entrées » a souligné Michel MEO, co-président.

Guillaume JAMET

23 ans, Gardien, originaire d’Orléans. Guillaume est arrivé au club en septembre 2017. Il était d’abord sur le champs puis a pris la place de Gardien. Grace à ses arrêts multiples, il est un élément fondamental de l’équipe. Il a d’ailleurs été distingué meilleur gardien sur la saison 2018/2019 sur les 6 poules de N2 ! Il exerce le travail de surveillant au Lycée de la Haute auvergne et rêve depuis tout petit de devenir joueur Professionnel.

Le complexe sportif intercommunal, le théâtre des grands matchs

Le complexe sportif intercommunal est devenu un véritable lieu de vie. Animations avant les matchs, jeux d’éclairages, mascottes…. « Au fil des matchs de la saison, les tribunes se sont remplies passant de 300 spectateurs à 600″ racontent l’équipe avant d’ajouter « Normalement, un gymnase de classe 2 devrait pouvoir accueillir 1000 places mais heureusement nous avons une dérogation ».

Je voudrai féliciter le club. Vous avez des équipes jeunes performantes et le centre d’entrainement a payé ! Le complexe sportif a donné une dynamique nouvelle et a permis la montée de toutes les équipes.

Marc POUGNET, Conseiller municipal, Président de l’OMJS

Devenez fan de Saint-Flour Handball sur Facebook https://www.facebook.com/saintflourhandball/