Visite ce matin de la nouvelle conduite principale d’alimentation en eau potable de la Ville de Saint-Flour. Depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée dans un programme ambitieux de travaux afin d’optimiser la ressource en eau au niveau des captages, d’améliorer la gestion et la distribution, d’éviter les pertes et d’assurer la qualité de l’eau.
L’eau de Saint-Flour est acheminée par deux conduites en fonte grise de 1962 qui ont pour principale problématique de provoquer des casses (le point faible de la fonte grise est de casser). Le renforcement de ces conduites par la nouvelle canalisation en fonte Ø300 mm permet de sécuriser, pour les années à venir, l’alimentation en eau potable du pays de Saint-Flour.
De plus, elle bénéficie d’un revêtement intérieur spécialement renforcé pour préserver la qualité sanitaire de l’eau.
Cette nouvelle conduite a été posée sur 13 km, a une capacité de 900 m3 et permet de :

  • Sécuriser le réseau d’adduction entre Paulhac et Saint-Flour ;
  • Créer des interconnexions avec les communes traversées comme Paulhac, Tanavelle (Syndicat des eaux de Neuvéglise), Roffiac afin de s’inscrire dans une prévision de gestion globale de la ressource en eau ;
  • Renforcer en quantité le volume d’eau transité avec la mise en pression de la conduite (technique impossible jusqu’à maintenant en raison de la vétusté des conduites et de leur caractère cassant).
  • Maintenir la qualité de l’eau de source. La nouvelle conduite est équipée d’un revêtement intérieur de qualité supérieure pour préserver le niveau de qualité maximum ;
  • Préserver la ressource en eau, en optimisant les prélèvements.

Les travaux de ce chantier très complexe ont été réalisés en deux tranches :

  • Du réservoir d’eau potable de Fraissinet jusqu’à Tanavelle,
  • De Tanavelle jusqu’à la station de traitement des bois de Bouleaux située sur la commune de Paulhac.