L’engagement et le dévouement des sapeurs-pompiers de Saint-Flour mis à l’honneur

Les pompiers du centre de secours principal de Saint-Flour se sont réunis cet après-midi, pour célébrer leur Sainte patronne, la Sainte-Barbe. L’occasion de mettre en avant les valeurs de courage, de solidarité et de fraternité de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent au quotidien pour assurer la sécurité de la population.


Ce rassemblement a permis de faire le point sur l’activité du centre qui compte 74 sapeurs-pompiers et qui a enregistré une stabilité de ses interventions : 1 586, au 28 novembre 2019. L’année dernière, le centre avait connu une activité plus soutenue avec 1 591 interventions entre le 1er décembre 2017 et 30 novembre 2018 (avec une hausse de 16 % en 2018 par rapport à 2017.

C’est en présence de Colonel hors classe Luc SKRZYNSKI, directeur départemental du SDIS du Cantal, de David CHAVANON, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour et de nombreux élus que le Commandant Olivier JULHE, Chef du Centre de Secours Principal, a rappelé les faits suivants :

  • La nomination de Michaël MERCIER au poste d’adjoint au chef de centre et de préventionniste.
  • Au 1er janvier 2020, 4 sapeurs-pompiers volontaires intégreront le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saint-Flour (pour remplacer les départs de l’année 2019 et les prochaines cessations d’activité)
  • Les feux de végétation notables : à Aurouze commune de Molompize le 31 mars, à Garabit commune d’Anglards de Saint-Flour et à Chavagnac commune de Neussargues-en-Pinatelle le 6 août ; au Pont de Mallet le 13 octobre.
  • Les accidents de la circulation mortels sur l’arrondissement de Saint-Flour (le 1/01 sur l’A75 commune d’Anglards-de-Saint-Flour, le 15/05 sur la commune de Roffiac, le 7/08 sur la commune de Saint-Poncy, le 11/09 sur la commune de Vernols et le 26/09 sur la commune de Pierrefort).
  • L’engagement du Camion-Citerne Feux de Forêts Moyens de Saint-Flour à 4 reprises pour des renforts feux de forêts dans le Sud de la France.
  • L’engagement de l’Echelle Aérienne de Saint-Flour avec deux Sapeurs-Pompiers du CIS Saint-Flour du 15 au 17/11/2019 sur la commune du Teil (07) suite au séisme du 11 novembre.

Il a également été rappelé que les différentes conventions de disponibilité entre le SDIS et les collectivités ou les établissements publics (Conseil départemental, Ville de Saint-Flour et Centre Hospitalier de Saint-Flour) permettent de disposer de personnels supplémentaires lors d’interventions importantes ou lors de multiples opérations.

La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle remise des diplômes. La Ville de Saint-Flour félicite les promus et les diplômés et les remercie de leur engagement au service des autres et en faveur du lien social.