La Ville de Saint-Flour en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale qui, fournit les repas pour les cantines scolaires, ont souhaité apporter une attention particulière aux menus qui seront proposés dès la rentrée scolaire.

Pour que les repas servis aux enfants soient toujours plus goûteux, équilibrés et adaptés, des évolutions ont été apportées :

  • Les menus seront désormais communs et uniques à l’ensemble des trois groupes scolaires de la commune. Tous les enfants inscrits à la cantine, et cela quel que soit l’école fréquentée, auront accès au même menu.
  • Ces derniers sont élaborés avec le soutien, la validation et le suivi d’un professionnel de santé diplômé tout au long de l’année.
  • Tous les repas sont confectionnés dans le respect du Plan National Nutrition Santé avec des quantités adaptées aux besoins physiologiques des enfants.
  • Certains plats comme l’entrée ou le produit laitier ne seront plus systématiques, notamment si ces derniers sont déjà présents dans le plat principal (exemple gratin ou béchamel) toujours en accord avec les recommandations nationales. À l’inverse un accompagnement mixte légumes/féculents est privilégié ainsi que la consommation de fruits et légumes.
  • La part des produits issus de l’agriculture biologique, locaux ou à haute valeur ajoutée (label rouge, AOC…) sera nettement augmentée dans les assiettes ainsi que les produits frais, cuisinés sur place et de saison

Ainsi, malgré les contraintes économiques actuelles liées à l’inflation, la Ville de Saint-Flour maintient ses efforts et continue d’investir pour le bien-être alimentaire de vos enfants.