Le patrimoine rural constitue un élément essentiel au sein de nos communes, témoin de l’identité locale ; il joue également un rôle important en terme de cadre de vie et de développement touristique et culturel.
 
Les travaux de réfection et de mise en valeur de notre patrimoine servent de support à de nombreuses actions menées à l’échelle communale ou intercommunale telles que les animations mises en place dans le cadre du label « Pays d’Art et d’Histoire », la réalisation de circuits thématiques…
 
Dans ce cadre, la Commune de Saint-Flour a procédé à la restauration extérieure de la chapelle de Fraissinet dont la construction remonte à la fin du XIXe – début du XXe siècle. Cet édifice présente une valeur patrimoniale essentielle et constitue une mémoire tangible du village de Fraissinet. Elle se situe sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la ville haute de Saint-Flour, dans la partie ancienne du hameau de Fraissinet. L’édifice se trouve à proximité d’un ensemble d’éléments du petit patrimoine rural, four, fontaine et abreuvoirs, témoin de l’architecture locale et accessibles depuis la chapelle par un sentier piétonnier.
 
Par ailleurs, la restauration intérieure de cet édifice remarquable s’est achevée en 2012. Aujourd’hui, la Commune souhaite procéder à la restauration et à la mise en sécurité des objets mobiliers de la chapelle.
 
Une expertise de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art du Cantal a permis d’établir des préconisations techniques de conservation-restauration et sécurisation des mobiliers et de lancer une consultation des entreprises en vue de la réalisation de ces travaux.
 
Pour cette opération, la Commune pourrait solliciter des financements auprès du Conseil Départemental du Cantal. Par ailleurs, une opération de souscription a été engagée en partenariat avec le comité d’animation de Fraissinet et la Fondation du Patrimoine afin d’obtenir des financements complémentaires sur le montant restant à la charge de la commune. Cette démarché vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité.