Au détour d’une promenade en cœur de ville, des allées Georges Pompidou jusqu’au pont Vieux en ville-basse, vous pouvez désormais découvrir l’histoire de la ville grâce à une nouvelle signalétique sous forme de pupitres de lecture. L’occasion d’en savoir davantage sur le patrimoine Sanflorain, témoin du passé de la commune et de son évolution.

Pour mettre en avant certains bâtiments et monuments historiques évoquant l’histoire de Saint-Flour, la Municipalité a fait le choix de mettre en place une signalétique sobre et élégante.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de valorisation patrimoniale de la commune et de la (re)découverte de l’histoire des sites à forte valeur remarquables.

Il est important pour l’équipe municipale de faire connaître Saint-Flour et ses richesses, à la fois aux visiteurs, mais avant tout, aux Sanflorains. Il est surprenant de constater que l’Histoire de la Ville est parfaitement documentée. En effet, Saint-Flour dispose de vastes archives historiques parmi les plus complètes de France. Pourtant, l’Histoire de la Ville est peu visible.

Florie PAROU, Adjointe au Maire en charge de la Culture.

Un parcours de valorisation historique et patrimoniale

Le cheminement créé par l’ensemble des 14 panneaux permet une déambulation urbaine piétonnière. Cette nouvelle signalétique invite les curieux à se plonger dans l’histoire de Saint-Flour. Offrir à tous, population locale et touristes, des informations in situ sur les éléments remarquables de l’architecture de la cité. Elle remplit aussi une autre fonction, celle du jalonnement piétonnier, bien pratique pour les touristes. Cela devrait leur permettre de trouver aisément l’Office de Tourisme et ne plus confondre l’ancienne Collégiale, la Halle aux Bleds, avec la Cathédrale Saint-Pierre !

Le patrimoine bâti fait partie des richesses d’une ville.  Labellisée Ville d’art et d’histoire, Saint-Flour dispose dorénavant d’une signalétique à la hauteur de son patrimoine remarquable. Pour cela, nous avons choisi d’amener l’information sur place. Pour cette première tranche, une quinzaine d’édifices ont été identifiés afin d’expliquer aux passants le rôle qu’ils ont joué ou qu’ils jouent encore dans notre Ville. Une brève histoire du bâtiment est contée et illustrée par des images d’archives. Pour aller plus loin dans l’information, les archives municipales restent à votre service

Florie PAROU, Adjointe au Maire en charge de la Culture.

Ce projet, porté par les services de la Ville et en particulier les Archives municipales a nécessité beaucoup de travail. La conception, la production et l’installation de ces panneaux ont été réalisés intégralement par des entreprises Sanfloraines et les services techniques municipaux.

Les préconisations liées à l’accessibilité ont été respectées. Cela se traduit par des polices de caractère simples, de taille suffisante, avec un contraste qui facilite la lecture aux personnes malvoyantes. Le placement des textes en hauteur permettra aux personnes en fauteuil roulant de s’approcher pour les lire.

Avec un mobilier qualitatif et une mise en page particulièrement soignée, cette nouvelle signalétique est une véritable invitation à la découverte de votre ville.