Pour redynamiser l’activité commerciale en son cœur de ville, la Municipalité a adhéré à la Fédération des Boutiques à l’Essai pour bénéficier du concept « Ma Boutique à l’Essai ». Plus de 130 collectivités ont déjà rejoint ce réseau national reconnu par le Gouvernement qui s’inscrit dans le cadre des opérations « Petites villes de demain » et « Action Cœur de Ville ».

Opération de redynamisation des centres-villes « Ma Boutique à l’Essai » associe à la fois des acteurs publics et privés qui participent ensemble à la dynamique du territoire.

Le concept, unique en France, propose à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois avec un loyer minoré pendant cette phase de test. À l’issue de ce test, le porteur de projet pourra rester définitivement dans le local s’il le souhaite.

Cette opération de redynamisation du centre-ville permet de créer de l’activité commerciale au sein des locaux commerciaux vacants. Elle permet aux porteurs de projets de tester à moindre coût leur idée avant de la lancer officiellement. Avec en plus à la clé, un accompagnement et un suivi par des experts en création d’entreprise.

Dans un premier temps, la Municipalité propose comme « boutique-pilote » le local municipal, 3 rue de la Collégiale qui répond aux critères du dispositif, à savoir : un emplacement stratégique de 30 à 50m2 dans le centre-ville, sur un axe passant avec des places de stationnement à proximité.

Si le dispositif fonctionne, le concept pourra être étendu à la rue du Collège.

Aujourd’hui le contexte économique et d’autres facteurs impliquent que certains chefs d’entreprises éprouvent des difficultés lorsqu’ils démarrent leur activité. Nous voulons dynamiser le centre-ville et accompagner au mieux ces porteurs de projets.
La convention d’engagements avec la Fédération des Boutiques à l’Essai est une convention tripartite. La nouvelle association des commerçants et des artisans sanflorains est associée avec la Ville de Saint-Flour. C’est un partenariat essentiel.

Jean-Luc PEERIN, Conseiller municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat.

Et si cette boutique était la vôtre ?

Tester votre idée ! Vous bénéficierez également d’un suivi une fois la boutique ouverte pour vous permettre de transformer l’essai et de vous installer de manière pérenne dans le local. Ma Boutique à l’Essai c’est + de 80% de taux de pérennité.

Renseignements : Camille BOYER – Manager de Commerces – Port.: 07 88 66 03 23.