11 jeunes de 14 à 17 ans ont participé, le vendredi 20 avril à une journée sportive autour du handicap. Retour sur une belle journée inédite qui allie esprit de solidarité et de sensibilisation.
Cette journée « Différent, comme tout le monde » a été proposée et co-encadrée par l’OMJS, l’espace jeune 14/17 ans du Centre Social Municipal, le Pays d’Art et d’Histoire et les représentants de l’Association des Paralysées de France (APF). Après une matinée sportive en fauteuil, les jeunes sont partis en randonnée avec des personnes à mobilité réduite dans le cœur de ville, appareil photo en main pour un Rallye Selfie.
L’idée de cette animation, est venue de Claudine Martinez, habitante de Saint-Flour et représentante de l’APF pour le Cantal qui a lancé le projet. Elle souhaitait montrer les fauteuils « hippocampes » aux Sanflorains. Ces fauteuils à 3 roues adaptés à toutes sortes de terrain ont été financé par des associations Sanfloraines. Ces nouveaux outil permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des lieux inaccessibles avec un fauteuil. Claudine nous a même expliqué : on peut aller dans le sable, ou même la neige avec des pneus montés sur des skis. Les Joëlettes, sont plus maniables pour aller dans les chemins, ou en forêt grâce à leur roue centrale qui sert de pivot.
Ce sont des outils précieux, onéreux, fragiles et lourds à la fois, il lui semblait indispensable de les mettre en avant. En y associant les ados, cela permettait de les sensibiliser mais aussi de montrer une image positive du handicap.

Une matinée sportive en fauteuil adapté

Le groupe de jeune a été invité à tester des activités sportives adaptées. Encadré par David CASSE, arbitre Handi Bsket National, les jeunes se sont initiés au Cécifoot et au basket fauteuil avec la participation de Claudine au Complexe sportif intercommunal. Pour l’occasion, des fauteuils spécifiques à la pratique du handi basket ont été prêté par le CREPS de Vichy. Les ados ont pu appréhender toute la difficulté à manier le ballon, tout en conduisant son fauteuil et en ayant un œil sur leur équipe. « Ca demande beaucoup de force dans les bras » disent certains, et d’autres d’ajouter :  » On manquait de force pour mettre le ballon dans le panier et on se fait beaucoup plus bousculer.

Après-midi Rallye Handie-Selfie dans le centre historique avec les personnes à mobilité réduite

Après le déjeuner, en compagnie des personnes à mobilité réduite, le groupe s’est séparé en plusieurs équipes pour un Rallye Handi-selfie. Plan à la main, les jeunes ont dû « tracter » les hippocampes et Joëlettes à la recherche d’indice dissimulés dans la cité historique par le animateurs du Pays d’art et d’histoire. Cette activité leur a permis de les sensibiliser aux difficultés de déplacements d’une personne en situation de handicap et de découvrir le patrimoine sanflorain : les anciennes portes fortifiées, la Main de Saint-Flour ou les secrets sur les murs de la cathédrale. Accompagnés et aidés par les responsables valides de l’APF, les enfants ont joué le jeu et ont « porté » les fauteuils, avec bienveillance aux passages délicats de marches ou de pavés.
A chaque nouvelle énigme résolue, les équipes ont réalisé des selfies en souvenir de cette journée intense et qui seront par la suite exposés dans un exposition itinérante.

Après l’effort, le réconfort… et les conclusions de cette journée inédite.

A l’issue de cet après-midi, les jeunes et leurs accompagnateurs ont bien mérité une pause au Centre Social autour d’un verre de l’amitié. Tous ont passé une excellent journée, et auront retenus toute la difficulté d’être en fauteuil dans la ville, sur les chemins ou sur un terrain de sport.