Philippe DELORT maire de Saint-Flour, aux côtés de son premier Adjoint, Éric BOULDOIRES et de Marie PETITIMBERT, Adjointe à la communication, avait convié la presse pour dresser un premier bilan, 100 jours après être arrivé à la tête de la mairie.
Constat et perspectives, les premières actions mises en place et celles à venir pour l’année 2021, l’arrivée prochaine du nouveau DGS de la Ville de Saint-Flour ont notamment été exposés aux journalistes.

À peine arrivée à la mairie de Saint-Flour, le 4 juillet 2020, la nouvelle équipe municipale est confrontée à deux problématiques très contraignantes : l’absence de son DGS et le vote en un mois du budget communal, conformément au calendrier imposé par l’État. Ces deux évènements, certes pas communs, ont marqué et renforcé la cohésion de l’équipe municipale qui a relevé ces premiers challenges.

« Lundi 2 novembre 2020, la Ville de Saint-Flour aura à nouveau un DGS, annonce Philippe DELORT, maire de Saint-Flour. Nous vous le présenterons à son arrivée.
Quant à ce premier budget de la mandature, il est fortement marqué par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. Le Covid-19 n’est pas sans conséquence sur nos finances
. Nous avons dû, très vite élaborer, service par service, un budget cohérent en tenant compte de ces difficultés supplémentaires.« 

Les nouveaux élus sont rentrés très activement dans leur domaines de compétences respectifs et ont pu constater l’état réel des services municipaux.

Nous avons eu  plus de mauvaises surprises que de bonnes ! lance Éric BOULDOIRES, Premier Adjoint au Maire en charge des Ressources Humaines, des Finances et du Budget, avant de préciser :

  • Environ 350 000 euros de factures non acquittées datant de l’exercice précédent, décalées pour « embellir » artificiellement le compte administratif de la Ville et qui vont grever notre première année d’exercice déjà lourdement impactée par le Covid-19.
  • Des bons de commande lancés concernant des nouveaux travaux très importants (réseaux de la place d’Armes) ou des équipements onéreux ( 60 000 € d’horodateurs par exemple) émis juste avant la fin du mandat. Les fournisseurs et les entreprises ont été sollicités afin de trouver des arrangements favorables à la Ville et nous avons rencontré des décideurs compréhensifs et respectueux de l’intérêt général.
  • La situation financière de la Ville est conforme à notre constat électoral : les très lourds investissements en cours (l’école de Besserette notamment) ont restreint considérablement la capacité pour de nouveaux équipements. Il faut désormais établir une véritable planification des projets de la Ville afin d’avoir une projection objective sur nos capacités réelles.

Pour le fonctionnement des services, nous avons trouvé une majorité d’agents concernés par leur travail, motivés par l’intérêt de la ville et demandeurs de changement. En effet l’amélioration de l’organisation  du travail, la mise en place d’une véritable planification des tâches et la mise en place ou l’amélioration du management devraient permettre à tous d’être plus performants. Nous avons rencontrés les représentants du Personnel, les chefs de service à qui nous avons soumis nos constats et nos idées, et nous élaborons ensemble un plan à présenter aux différents services.

  • Nous effectuons actuellement un inventaire précis du patrimoine Immobilier de la Commune en vue de favoriser des projets qui pourront, pour certains, être portés par des privés. Nous constatons que le patrimoine communal n’a pas bénéficié d’une  gestion dynamique. Nous avons découvert des campings d’un autre temps, très mal entretenus et des bâtiments communaux non exploités ou abandonnés.

Des relations insatisfaisantes avec Saint-Flour Communauté

Les relations avec Saint-Flour Communauté ne sont toujours pas convenables malgré quelques efforts constatés puisque jusqu’à ce jour, nous n’arrivons pas à travailler ensemble ! Aucune méthode n’est proposée et plusieurs sujets sont en suspens et s’accumulent. Les principales commissions ne sont pas en place. Des sujets d’importance arrivent en Conseil communautaire incomplets, mal aboutis, pas travaillés.
Les mots, les intentions, c’est bien, les nôtres sont excellentes d’ailleurs, mais à un moment donné il faut une méthode. Et à ce jour, en trois mois, il n’y a pas eu un sujet sur lequel Madame la présidente a jugé bon d’associer la Ville de Saint-Flour. Pas un, pas même celui de l’aire des gens du voyage.
Je rappelle que notre opposition municipale a choisi de soutenir la candidature de Mme. le Maire de Neuvéglise et a permis son élection à la présidence de Saint-Flour Communauté. En contrepartie, nous avons obtenu 2 vice-présidences.
Mais ces nominations opportunes ne peuvent pas faire oublier que l’exécutif de la Ville n’est pas associé à l’exécutif de la Communauté de Communes.
Ce n’est pas Saint-Flour qui a perdu Saint-Flour Communauté, mais bien Saint-Flour Communauté qui a perdu Saint-Flour.

Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour.

Aménagements et cadre de vie

Durant ces premiers mois, les travaux « stoppés » pendant le confinement ont pu être terminés et de nouveaux seront réalisés d’ici la fin de l’année ou courant 2021.

  • Poste de la Police Municipale à l’Octroi.
  • L’espace de jeux aux allées Georges – Pompidou.
  • Poursuite des travaux au groupe scolaire de Besserette.
  • Local commercial place de la Halle (en face la Maison de la Presse).
  • Réorganisation des stationnements du Cours Spy-des-Ternes et de l’entrée de la rue des Lacs.
  • Haut de la rue des Verdures jusqu’à la rue Blaise Pascal : travaux d’aménagements des réseaux et de la chaussée.
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : travaux de rénovation des locaux avenue de Besserette.

Les élus ont aussi renoué contact avec de nombreux porteurs de projets sur Saint-Flour (Adapei; IME; Association VILLEBOUVET; Polygone; Cantal HABITAT; des promoteurs privés) et retrouver des liens fructueux avec la Région, le Département et la CCI.

Une saison évènementielle réussie

Parmi les premières préoccupations des élus , il y a eu celle d’offrir aux Sanflorains, aux touristes, des animations estivales qui permettent de faire oublier autant que possible la crise du Printemps. L’équipe a donc œuvré pour proposer le maximum d’animations contribuant à une forte fréquentation touristique ( la Région des Lumières, les animations en terrasses, les animations foraines, les feux d’artifices, la réouverture de la Halle aux Blés tout l’été avec une exposition autour de la BD et en septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition « Un jour sur les bancs de l’école »).

Nous avons aussi exonéré les contribuables sanflorains concernés des droits de terrasse et des taxes à la publicité pour aider à la reprise. Dans ce contexte si particulier, le résultat est très satisfaisant. L’été a été exceptionnellement bon.

Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour.

Les animations de fin d’année

Au programme pour les fêtes de Noël et de fin d’année, les élus proposent une refonte et une réorganisation des animations.

Ce choix est conforté par les dernières directives sanitaires qui peuvent encore évoluer. Nous mettons toutes les chances de notre côté pour éviter des éventuelles annulations. C’est pourquoi, cette année, le Marché de Noël se déroulera sur deux week-ends, du 11 au 13 et du 18 au 20 décembre, en extérieur, avec un Marché des Artisans et un Marché des Producteurs.
Dès le début du mois de décembre, la ville se parera de nouveaux habits de Lumières pour les illuminations en cœur de ville. Des Mappings seront proposés sur plusieurs bâtiments, un Carrousel pour les jeunes enfants et la patinoire devrait faire son retour avec le concours de l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Pays de Saint-Flour.
Notre objectif est de donner au centre-ville une véritable ambiance de fêtes et de favoriser le commerce local.

Marie PETITIMBERT, Adjointe au Maire en charge de la Communication, de l’Animation et du Tourisme.

Une opération de soutien à l’économie locale et au pouvoir d’achat des foyers avec une opération de bons d’achats pour un budget de 20 000 euros sera mis en place début décembre.
Autant d’infos qui seront à lire dans le premier journal municipal de la mandature qui paraitra pour la fin d’année.