En partenariat avec le pays de Saint-Flour Haute-Auvergne, l’Insee a étudié la structuration de ce territoire autour de pôles de population, d’activité économique ou de services. Depuis une décennie, la ville de Saint-Flour étoffe sa dimension de moteur démographique et économique au sein d’une aire urbaine en extension. Son bassin de vie irrigue le sud et l’est du pays, plus faiblement dotés en équipements. Au nord, Murat, Riom-ès-Montagnes et, dans une moindre mesure, Massiac disposent d’une gamme relativement dense de services.

Saint-Flour accroît sa dimension de pôle économique

Saint-Flour anime aujourd’hui, par sa croissance économique et démographique, une aire urbaine de 17 communes regroupant 13 000 habitants et 6 700 emplois. L’activité se concentre dans la ville-centre et quelques communes périphériques, créant de nouvelles relations avec les communes plus éloignées. Les actifs occupant un emploi dans le pôle résident en effet majoritairement dans une autre ville au sein d’un bassin de plus en plus étendu. L’activité économique soutient donc l’installation d’actifs et le dynamisme démographique de l’aire d’influence sanfloraine (+ 4 % entre 1999 et 2009) alors que le reste du pays connaît une baisse conséquente (- 7 %).

Aux marges, une accessibilité aux services plus contrainte

Sur l’ensemble du pays, l’accès aux commerces et services les plus courants s’organise au sein de quatre bassins de vie et de douze bassins de proximité.

Les marges sud du pays ainsi que le massif de la Margeride à l’est sont dans la situation la plus difficile. Elles font partie intégrante du bassin de vie de Saint-Flour qui est l’un des trente bassins de vie français les plus vastes. Cette forte étendue reflète autant l’importance du pôle que la faiblesse du niveau d’équipements des autres communes environnantes.

Dans la partie nord du pays (Murat, Condat et Massiac), l’accessibilité des habitants aux services de proximité est moins contrainte grâce à une offre de services plus dense et mieux répartie.

Enquêtes et études de l’INSEE Auvergne
Synthèse de l’étude

Renseignements : Pays de Saint-Flour, Jérôme MOREAU,tél.04 71 60 39 78.