La Ville de Saint-Flour souhaite développer une nouvelle politique sociale pour la période 2021-2026 en faveur du renforcement de l’action sociale à l’échelle de la commune via une démarche participative aux côtés de l’ensemble des partenaires et en y associant la population.

Lundi 25 janvier 2021, les membres* du Comité de pilotage se sont réunis pour préparer le diagnostic social de la ville plus connu sous le terme de « photographie sociale ». Il s’agit d’un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur des données objectives, qualitatives et quantitatives.

Comme le rappelle Jérôme GRAS, adjoint au Maire en charge de la Cohésion sociale, « pour élaborer une politique sociale de qualité en cohérence aux attentes et aux besoins actuels de la population, il est nécessaire d’élaborer un diagnostic social territorial. Cela consiste à faire le bilan de l’action sociale en cours pour ensuite définir un nouveau plan d’actions à l’aide de nouveaux indicateurs. »

Lors de cette première réunion, il a été décidé que l’état des lieux serait réalisé par une approche quantitative, effectuée par un bureau d’études spécialiste en matière de diagnostic social au service des territoires « Le Compas » ; et par une approche qualitative, en consultant la population par l’intermédiaire de différents supports qui seront définis en comité de pilotage.

La présentation du nouveau diagnostic social de la commune se fera au printemps pour ensuite être approuvé par le Conseil municipal à l’automne 2021.

*Élus municipaux, administrateurs de le société civile du Conseil d’administration du CCAS, partenaires associatifs (Mission Locale, Adapei) mais aussi, acteurs publics et privés (services de l’État, services sociaux du Conseil Départemental, CAF, ARS, Pôle Emploi, Saint-Flour Communauté, Sytec, Cantal Habitat et Enedis).