A l’occasion du Forum développement des métropoles qui s’est tenu le mardi 29 novembre à la Maison des travaux publics à Paris, La Gazette des communes et le groupe Moniteur organisaient la 1ère édition des trophées des centres-villes et des métropoles. La Ville de Saint Flour a reçu le 1er prix de la catégorie « prix du centre-ville de moins de 25 000 habitants » pour son projet « Saint Flour un centre bourg à partager ».
L’objectif de la première édition de ce concours national est de valoriser des projets innovants et exemplaires afin de pouvoir capitaliser les bonnes pratiques et de permettre à d’autres collectivités de s’en inspirer.
En déposant un dossier de candidature, le maire de Saint Flour, Pierre Jarlier, a souhaité valoriser à la fois le travail mené depuis plus de 20 ans dans le cadre d’une stratégie de requalification globale de la « ville basse » et du centre ancien, mais aussi le projet « Coeur de ville » retenu par le ministère du logement et de l’habitat durable dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centre Bourg » en 2014.
Le projet de Saint-Flour a retenu l’attention du jury par sa particularité principale de traiter concomitamment l’ensemble des volets qui touchent au Coeur de ville, à savoir le développement économique, l’habitat, le développement durable, la cohésion sociale et l’aménagement urbain.
Pour Pierre Jarlier, « la transversalité associée à une vision stratégique sur le long terme sont gage d’efficacité pour un projet tel que celui-ci, nous sommes très fiers de cette reconnaissance qui récompense un travail collectif et partenarial« .
Michel Seyt, 1er adjoint de la ville de Saint Flour, accompagné de Marlène Baduel, chef de projet « centre bourg » ont présenté lors du forum les aspects innovants qui résident dans le Projet de redynamisation du centre bourg.
Après avoir rappelé les contraintes budgétaires auxquelles a du faire face l’équipe municipale depuis longtemps mais qui n’ont pas empêché des démarches de fond avec des opérations successives de requalification urbaine, Michel Seyt a insisté sur la stratégie et les moyens mis en œuvre pour développer le centre-bourg. « L’enjeu de notre projet est de faire revenir la population en cœur de ville en impulsant une mixité sociale et une redynamisation des commerces de proximité. »
Pour Marlène Baduel, chef de projet « centre bourg », ce prix est une « reconnaissance du travail partenarial mené avec l’ensemble des personnes ressources du territoire dans le cadre du comité stratégique de suivi et d’évaluation, l’association de tous les acteurs susceptibles d’être concernés par ce projet est une forte volonté de l’équipe municipale et une des clefs de la réussite de ce projet ».
Parmi les 7 projets également retenus, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, dans le Lot, a reçu le 1er prix pour la catégorie « Prix du Centre ville-ville de 25000 à 100 000 habitants », ex æquo avec la Ville d’Epinay-sur-Seine, le prix « coup de cœur du jury » revient à la commune de Bertry dans le département du Nord.