C’est en présence du Député Jean-Yves BONY, de la Conseillère départementale Marina BESSE, des membres du CA du CASS, du maître d’œuvre Julie BOUNIOL, des entreprises ainsi que des agents du CCAS et municipaux, que Philippe DELORT, maire de Saint-Flour, a officiellement inauguré la Maison de Quartier de Centre-Ville, située au 3, place de la Halle aux Bleds.

En seulement six mois, dix d’entreprises ont œuvré dans ce local pour donner une nouvelle fonctionnalité à un plateau inoccupé de plus de 100m2 tout en respectant et maîtrisant le budget.

Un projet parfaitement bien financé : 80% de subventions de l’Europe avec le LEADER et 20% d’autofinancement de la Ville de Saint-Flour.

M. le Maire a rappelé que si aujourd’hui, l’un des premiers usages de la Maison de Quartier était le service de restauration du CCAS pour le 3° âge, avec 30 repas servis chaque jour, 6/7j – [? les cuisines du CCAS préparent chaque année 120 000 repas dont 13 000 sont destinés aux séniors], d’autres utilisations verront le jour, comme ce fût le cas comme par exemple avec l’accueil de la délégation du Comité de Jumelage d’Haselünne, la session d’accueil des nouveaux Sanflorains, des réunions d’information publique.

DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ DE QUALITÉ POUR LES SANFLORAINS

L’objectif de la Municipalité est que cette Maison de quartier vive en centre-ville et que le centre-ville fasse vivre cette Maison de quartier ! Par ailleurs, les élus ont la volonté de faire un maillage des maisons de quartier sur la commune, après Besserette et le centre-ville, il y en aura une prochainement en ville-basse. Un projet de règlement est aussi à l’étude afin de permettre aux habitants de bénéficier de ces équipements.

Cette Maison de Quartier, idéalement située en cœur de ville, offre non seulement des prestations de très grande qualité et particulièrement soignées, mais surtout, un cadre très agréable pour déjeuner le midi et pour réaliser différentes activités dans l’après-midi.

Ce que Jean-Yves BONY, Député du Cantal, n’a pas manqué de souligner « cette Maison de Quartier est gaie ! Dès qu’on arrive, on a envie de s’y installer. Les couleurs et les luminaires sont splendides. Tout a été bien conçu et je suis persuadé que cette Maison de Quartier va vivre et que vous allez la faire vivre ! »

Des locaux fonctionnels, esthétiquement qualitatifs et qui répondent à toutes les normes en vigueur (thermiques, phoniques, accessibilité…) permettent donc une large palette d’utilisations aussi bien pour les Sanflorains que pour la collectivité (salle de réunion, de conférence, accueil de délégation,…). Le local a été aménagé afin de faciliter la modularité des espaces selon les différents besoins.

? La capacité d’accueil du bâtiment pour une activité de restauration s’élève à 80 personnes avec la possibilité, si besoin, d’être réparties dans deux pièces. La salle principale peut recevoir jusqu’à 50 convives.