Le plaisir de se retrouver et la joie de vivre à nouveau un festival comme avant la pandémie, dont la simplicité, la générosité et la convivialité se lisaient sur le visage des nombreux festivaliers, ce week-end, à Ville de Saint-Flour.

Plus de 5 000 personnes ont fait vibrer et résonner ces musiques traditionnelles et du monde, bien au-delà de notre chère cité sanfloraine. Après 22 années, la renommée du Festival des cultures de Montagne de Saint-Flour fait écho dans plusieurs massifs du monde.

Dès l’ouverture, le ton était donné. La qualité et l’éclectisme de la programmation proposée par les organisateurs ont su capter les fidèles et les curieux qui n’ont pas quitté le parquet. Il en est de même pour le public familial dont, cette année, les tous petits ont particulièrement communiqué leur énergie aux plus grands pour que cette jolie « ivresse » se poursuive le plus longtemps possible.

Après 9 bals et de nombreux concerts et quelques lourdeurs dans les jambes, une seule envie, celle de se retrouver l’année prochaine pour de nouvelles émotions et de beaux moments de partage.

Très festif et joyeux, le succès du Festival-Hautes Terres 2023 n’est rien sans la mobilisation et l’engagement très forts des bénévoles, qui accueillent et accompagnent les groupes tout au long du week-end ; sans la participation des partenaires institutionnels et privés et sans la collaboration des agents des services techniques municipaux et du service d’astreinte qui, dans l’ombre, ont œuvré pour que le festival se déroule dans les meilleures conditions.

La Municipalité s’attache à ce que l’offre culturelle reste accessible au plus grand nombre. Dans le contexte actuel où beaucoup de choses deviennent inaccessibles, la Ville de Saint-Flour fait partie des rares collectivités à défendre la gratuité pour de nombreux évènements qu’elle propose et le Festival-Hautes Terres ne déroge pas à la règle !

3 jours de concerts, de bals, de déambulations entièrement gratuits sont un beau cadeau.

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles découvertes de musiques du monde.