Le programme de la 20°édition de Festival des Cultures de Montagne a été présenté jeudi 27 février 2020 à la presse. Rendez-vous les 26, 27 et 28 juin prochains pour une édition particulièrement festive, à la programmation très éclectique, tel un kaléidoscope des cultures de montagnes des différents territoires. Le Festival des Hautes Terres est au cœur des préoccupations actuelles avec un regard croisé sur les disciplines et les territoires.

Ce qui est intéressant c’est le croisement et la rencontre entre ces différentes musiques et le public venu de toute la France et parfois même de certains pays Européens ».

Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour.

La volonté de cette édition 2020 est de renouer avec la place d’Armes et les scènes ouvertes. Depuis l’année dernière, le festival propose deux scènes ouvertes – rue Marchande et place René Amarger – orchestrées par le CdMDT 15. De nombreux artistes ont ainsi pu se faire connaître et certains d’entre eux font partie de la programmation 2020.Les scènes ouvertes, tout comme les préalables, vont évoluer avec un nouveau partenaire : l’IEO – Institut d’Études Occitanes.

« La culture locale passe aussi par la langue. Ce patrimoine immatériel doit trouver sa place dans le festival des Hautes Terres. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir les scènes ouvertes aux contes avec notre nouveau partenaire l’IEO » a précisé Pierre JARLIER avant de conclure, « le Festival des Hautes Terres participe à l’animation et à la redynamisation du centre-ville qui bénéficie, durant 3 jours, d’une fréquentation très importante. Cette manifestation, juste avant les vacances, permet d’apporter de l’attractivité en cœur de ville et d’allonger un peu plus la saison. »


Dates clés

  • 26, 27 et 28 juin 2020, 20°édition du festival des Hautes Terres
  • 6, 12, 19 et 21 juin 2020 : préalables
  • 26 juin 2020 : 2°édition des Rencontres de la Montagne

Programmation complète et l’affiche de la 20°édition sont à découvrir prochainement.