Et si vous profitiez du pont de l’Ascension pour découvrir la nouvelle exposition dédiée à l’archéologie du Musée de la Haute-Auvergne, inaugurée vendredi dernier, en présence de Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour, de Florie PAROU, Adjointe au Maire en charge de la Culture, aux côtés des nombreux acteurs culturels et des forces vives du territoire, mais aussi des curieux et des passionnées d’archéologie!

Véritable invitation au voyage, l’exposition rend ainsi hommage au travail et aux découvertes des archéologues qui sillonnent le département depuis plus de deux siècles.

Les 300 objets exposés ainsi que les reconstitutions illustrées de scènes de vie à des périodes différentes attestent fortement de la richesse du territoire, de son patrimoine et de sa culture.

L’exposition, imaginée par le Musée de la Haute-Auvergne (Ville de Saint-Flour ), et le Musée d’art et d’archéologie (Aurillac), en partenariat avec le Service régional de l’Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, est l’opportunité pour tous, de découvrir la richesse parfois insoupçonnée du département.

Au travers de sites emblématiques recelant de trésors archéologiques, l’exposition vous invite à voyager dans le temps, depuis les premières traces humaines, au Paléolithique moyen – en passant par la Préhistoire, la Protohistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge – jusqu’aux périodes plus récentes.

Présente dans un premier temps à Ville de Saint-Flour– du 12 mai 2023 au 16 mars 2024 – l’exposition se poursuivra ensuite à Aurillac – du 23 juin 2024 au 5 mai 2025.

Horaires de l’exposition :

  • Mai-Juin et Octobre : du mercredi au samedi de 14h à 18h.
  • Juillet à Septembre : tous les jours de 10h30 à 18h30.

Ouvert et GRATUITÉ le 1er dimanche de chaque mois.

Renseignements : Musée de la Haute-Auvergne : tél.: 04 71 60 22 32.