À compter du mercredi 27 avril 2022, les horaires d’extinction de l’éclairage public seront modifiés pour être interrompus à partir d’1h00 du matin dans l’ensemble des quartiers résidentiels.

Les deux centres-villes, le cœur historique et les allées Georges Pompidou, ainsi que les principales zones traversantes resteront allumés.
L’éclairage sera donc maintenu avenue du Commandant Delorme, place de la Liberté, avenue de la République, avenue de Verdun, les Orgues, rue du Docteur Mallet jusqu’au rond-point du centre aqualudique, avenue du Lioran jusqu’au rond-point d’Action, avenue de la Fontlong.

L’avancée de l’extinction de l’éclairage public à 1h00 du matin permettra à la municipalité d’économiser au minimum 16 000€ chaque année selon l’évolution du coût de l’énergie dont on prévoit une augmentation de plus de 60% en 2022.

Par ailleurs, en faisant ce choix, la Ville de Saint-Flour répond aussi à une volonté d’être plus respectueuse de son environnement. La réduction de la pollution lumineuse assure également une meilleure qualité de sommeil des riverains et concourt à préserver la biodiversité en respectant le rythme naturel jour – nuit indispensable à la faune et la flore.
Un premier bilan de ce nouveau dispositif sera établi à la fin de la période estivale

Les armoires de commande d’éclairage public sont dotées d’une horloge GPS qui prend en compte l’éphéméride.

  • En période estivale l’éclairage sera interrompu à partir d’1h00 du matin (pas de reprise de l’éclairage car en plein été il fait déjà jour avant 6h00).
  • En période hivernale l’éclairage sera interrompu de 1h00 à 6h00 du matin.