Accueillis en salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville par Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour, aux côtés de Bonnie DELEPINE, Adjointe au Maire en charge de la Santé, de la Solidarité, du Bénévolat et de la Citoyenneté et de nombreux élus présents, les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) étaient tout autant impressionnés par le lieu, que par leur toute nouvelle prise de fonction.

 « Nous sommes très heureux et très fiers de vous accueillir aujourd’hui au sein de la mairie. Pour nous, c’était une évidence de vous associer et de vous faire participer à la vie de la municipalité ainsi qu’à ses projets et ses réalisations.
À travers cette instance, nous souhaitons redonner une place aux jeunes sur les sujets qui les concernent et les préoccupent.
Nous allons vous accompagner pendant ces trois années. M. le Maire et ses adjoints, le Conseil municipal et les techniciens de la Ville, seront à vos côtés pour vous aider à concrétiser vos propositions.
 » C’est par ces propos rassurants de Bonnie DELEPINE, que les collégiens ont pris place dans leur fauteuil d’élu aux côtés de M. Le Maire.

La mise en place du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Saint-Flour s’inscrit dans le cadre du label « Ville Amie des Enfants » mis en place  par l’Unicef et dont la commune de Saint-Flour a intégré le réseau l’année dernière, ainsi que dans le respect du droit des enfants.
Le CMJ a une mission d’intérêt général afin de promouvoir la reconnaissance de la jeunesse comme partenaire à part entière dans la vie de la commune. Il traitera des sujets en cohérence avec l’histoire de la collectivité, du Conseil municipal, des particularités et des besoins locaux.

S’IMPLIQUER POUR MA COMMUNE

Le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Saint-Flour se compose de 10 jeunes volontaires – tous – scolarisés dans l’un des trois collèges de la commune, en classe de 5ème, 4ème et de 3ème.  Avec une représentation parfaite de la parité :  5 filles et 5 garçons siègent au CMJ ; ainsi qu’une mixité géographique respectée : les jeunes élus habitent soit en ville-basse, soit en ville-haute ou dans les villages de la commune.

Sont élus au CMJ de la Ville de Saint-Flour :

  • ABAKAR Moussahine
  • BELMONTE Maya
  • BELLET Arsène
  • BESSE Émilie
  • FAVERJON Mathias
  • CHADELAT Camille
  • MAZIN Pierre Louis
  • CHABANIER Gaëlle
  • MONET Axel
  • REGIMBAL Loraly

À travers cette instance de démocratie locale, les jeunes élus :

  • S’initieront à la citoyenneté en découvrant le rôle et la fonction du maire et des élus ;
  • Apprendront la démocratie à travers des échanges, des débats des réflexions et des prises de décisions ;
  • Seront en lien avec le Conseil municipal pour connaître les projets et être force de proposition en lien avec les compétences de la commune et les dispositifs existants ;
  • Donneront leurs avis, participeront à des projets collectifs et à leurs mises en œuvre ;
  • Représenteront la jeunesse Sanfloraine et impulseront de nouvelles dynamiques.

Le CMJ dispose d’un budget annuel qui couvre les frais de fonctionnement et qui permettra la réalisations des projets retenus.

Pour Philippe DELORT, maire de Saint-Flour « être élu au sein du Conseil Municipal des Jeunes c’est aussi réfléchir à la question de la transmission, de la gestion de la Ville, ainsi que des services qui sont proposés aux citoyens. Vous disposez de trois années pour vous réunir et faire des propositions en faveur de la jeunesse Sanfloraine. Je remercie vos parents qui vous accompagnent et qui vous ont aidé à franchir le pas de cette démarche citoyenne. »

Prochaine étape, définir la date de la première assemblée plénière du CMJ au cours de laquelle, les jeunes élus statueront sur les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette première année de mandat.