Le Conseil départemental du Cantal va fournir 1 masque lavable à chaque Cantalien avant le déconfinement.

Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal l’a annoncé ce lundi 20 avril 2020 : en complément de l’action de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Cantal a passé commande de 150 000 masques en tissu (lavables 50 fois).

Objectif : livrer ces masques à chaque Cantalien la semaine précédent le déconfinement. Pour gagner cette « course contre la montre et tenir ces délais », la collectivité s’est tournée vers des masques d’importation, par l’entremise d’une entreprise de l’Allier, gérée par un Neussarguais. « On a essayé avec les entreprises locales mais on ne pourrait alors tenir ces délais », a indiqué Bruno Faure. Ces masques, qui répondent aux normes Afnor (NF1), permettront ainsi aux Cantaliens de posséder, avec celui de la Région, un jeu de deux masques utilisables sur une durée de 3 mois (en les lavant alternativement). Ils pourraient être distribués en mobilisant les conseillers départementaux sur leur canton, en lien avec les communes.

Coût pour le Département : 300 000 € HT.


« Notre priorité, c’est la santé des Cantaliens, et de préparer le déconfinement en aidant les entreprises à relancer leur activité à compter du 11 mai », a souligné Bruno Faure.

Le Département travaille ainsi avec les sociétés Piganiol et Abeil pour que ces dernières puissent fournir à leurs homologues cantaliennes de quoi protéger leurs salariés même si « on est face à un problème de cadencement de leur outil de production ».


A noter : les masques qui seront livrés sont au format adultes, aucun masque à cette heure n’est en effet agréé pour les enfants, a précisé Bruno Faure.