Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».

En effet, avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,…).

Afin que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr ou https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  1.  Aide alimentaire et d’urgence;
  2.  Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance;
  3.  Lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap;
  4.  Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Tous ceux qui le peuvent et qui souhaitent s’engager et donner de leur temps pour les plus démunis et les plus vulnérables peuvent se rendre sur cette plateforme.

Copy link
Powered by Social Snap