Suivez l’information sur la coupure de Gaz à Saint-Flour étape par étape.

14 juin 2019 – 19h00

Les travaux de remise en service du réseau d’alimentation en gaz de Saint-Flour se terminent.
Les équipes d’ENGIE et GRDF ont pu assurer la réouverture du réseau sur le quartier de Sainte-Christine en milieu de journée.
La quasi-totalité des abonnés sont aujourd’hui alimentés en gaz.
Toutefois, deux personnes de GRDF resteront en service ce week-end à Saint-Flour pour intervenir sur les installations qui pourraient être encore défaillantes.

Pour contacter les services de GRDF, vous pouvez appeler le numéro suivant : 0800 47 33 33.

13 juin 2019

L’ensemble de la distribution de gaz est aujourd’hui assuré en ville haute.
Toute la journée, les équipes de GRDF ont continué les opérations de purge du réseau en ville basse.
Ce soir, le réseau a pu être alimenté à l’exception du quartier de Sainte-Christine. Néanmoins, la remise en service des installations de plusieurs abonnés nécessite encore une intervention du concessionnaire au niveau des branchements.

12 juin 2019

Aujourd’hui, les opérations de remise en gaz se sont étendues à plusieurs secteurs de la ville. La situation s’améliore sur plus des 2/3 du réseau. La remise en gaz est notamment effective dans plusieurs quartiers de la ville (centre-ville, Besserette, Champ de Baral, Bel-Air, Camiols).

Sur ces secteurs, les installations peuvent être remises en fonctionnement après qu’un technicien vous en ait informé préalablement ou qu’un avis de passage ai été laissé dans votre boite aux lettres.

Par ailleurs, les équipes de GRDF ont poursuivi sans relâche le fastidieux travail engagé de purge des canalisations sur le Faubourg (entre la voie ferrée et le l’Ander). La configuration de la Ville rendant plus complexe l’évacuation de poches d’eau qui ont pu se former en différents points du réseau.

Néanmoins, les travaux d’assèchement des conduites de gaz arrivent à leur terme. Une remise en gaz est espérée sur l’ensemble du réseau dans la journée de demain.

9 JUIN 2019

Samedi 8 juin 2019 en début de soirée, le réseau de distribution de gaz de Saint-Flour, exploité par GRDF a rencontré des difficultés techniques importantes dues à de la présence d’eau dans son réseau.
Par mesure de sécurité, GRDF a décidé de fermer la distribution de gaz.
Depuis hier soir, les équipes de GRDF aux côtés des équipes de la Ville de Saint-Flour travaillent activement pour le rétablissement du service.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cet incident ainsi que la gêne occasionnée.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation.

Point d’étape sur la coupure temporaire de gaz
Les services qui œuvrent depuis cette nuit ont réussi à identifier la cause du sinistre après de longues heures de recherche.
Le réseau gaz de la Ville de Saint- Flour a été réparé par l’équipe de GRDF et le réseau d’eau par l’équipe des services techniques municipaux en appui avec l’entreprise CASTEL.
Le nettoyage du réseau gaz est en cours afin de pouvoir faire une remise en service au plus tôt.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation.

10 JUIN 2019

Les équipes de GRDF se sont mobilisées toute la journée afin de procéder à la purge des canalisations du réseau de gaz de la commune.
10 personnes ont travaillé ardemment mais il reste encore un peu d’eau dans les canalisations.
Dès demain matin, les effectifs seront doublés et GRDF espère pouvoir remettre en service le réseau en début de soirée, si les conditions de sécurité le permettent.
Nous comptons sur votre compréhension.

11 JUIN 2019
Aujourd’hui, mardi 11 juin 2019, les équipes de GRDF (plus d’une vingtaine d’agents) ont travaillé sans relâche pour procéder à la purge du réseau.
Cette forte mobilisation a permis de remettre en gaz 50% du réseau dès ce soir et notamment le centre hospitalier.
La mise en service des compteurs privatifs est réalisée au fur et à mesure par les techniciens.
Demain, les interventions vont se poursuivre en ville haute.
Parallèlement, les travaux de purge du réseau continuent en ville basse où de l’eau est encore présente dans les tuyaux.
Nous comptons sur votre compréhension et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.