Après avoir passé plus de 60 heures entre les mains expertes de Baudoin Besse et de son savoir-faire plus que reconnu, le coq de Sainte-Christine a repris sa hauteur initiale et illumine à nouveau le clocher en cours de restauration.
Véritable signature de l’église du faubourg, le coq de Sainte-Christine, doré à la feuille d’or, a bénéficié d’un véritable coup d’éclat. Au total, ce sont 251 feuilles d’or de 23 carats qui ont été posées pour recouvrir les 90 cm de haut, les 68 cm de large et les 8 impacts de balles découverts au moment de la dépose de la statut.

L’entreprise Besse Rénovation offre à la Ville de Saint-Flour le coq de Sainte-Christine pour la remercier de sa confiance sur l’ensemble des chantiers de patrimoine qui lui sont confiés sur la commune et aux alentours.

Ce geste a une double symbolique : tout d’abord, pour souligner l’importance de faire travailler les entreprises locales et ensuite, pour des raisons plus personnelles.
Je suis particulièrement attaché à cette église, car je m’y suis marié et nous y avons célébré les baptêmes et communions de mes deux enfants, Mathis et Émilie.

Baudoin BESSE, chef d’entreprise

Aujourd’hui, avec l’installation du coq au sommet du clocher de Sainte-Christine, c’est aussi la première étape du démontage de l’échafaudage jusqu’aux outeaux (petites fenêtres, lucarnes du clocher). Lorsque les températures seront plus favorables, les abat-sons et les outeux retrouveront à leur tour une nouvelle jeunesse.

Depuis le début de la restauration, l’entreprise Besse a réalisé 850M2 de rejointement pour l’ensemble du clocher.
Il s’agit de joints à l’ancienne, à la chaux et du nettoyage des pierres à l’aérogommage pour les débarrasser de la pollution (mousse, gaz d’échappement).