Le Comité de pilotage du contrat de cohésion sociale de la Ville de Saint-Flour s’est réuni sous la présidence de Pierre JARLIER, ce vendredi 25 juin pour faire un premier bilan d’étape à mi-parcours du programme opérationnel d’actions pour la période 2014-2016.
À l’ordre du jour de cette instance participative et de concertation :

  • un retour sur expérience depuis le 1er janvier 2014
  • les approfondissements et les pistes d’amélioration pour cette seconde moitié du contrat.

 
5 axes d’orientations stratégiques ont été présentées avec la reprise des temps forts à mi-parcours du contrat comme l’organisation de la première session d’accueil des nouveaux arrivants le 19 juin 2014 ou la nouvelle salle de restauration pour les personnes âgées en ville basse.
De nombreux résultats ont été mis en avant, notamment en termes d’insertion par l’activité économique.
En effet depuis la création du chantier d’insertion de la Ville de Saint-Flour, 26 contrats d’insertion se sont succédés et sur 18 départs, 13 l’ont été de manière positive, soit par un retour à l’emploi, soit par une qualification ou une formation.
De même, un forum de l’emploi a été organisé avec 12 entreprises représentées pour une fréquentation d’environ 150 personnes. La prochaine édition sera réalisée sur une journée complète.
Enfin, ont été évoqués les actions suivantes :

  • le transfert des services de la petite enfance au Centre Communal d’Action Sociale avec l’intégration du public intercommunal,
  • la création d’un guichet unique d’accueil des nouveaux arrivants,
  • la mise en place d’une journée de sensibilisation à la vie associative en partenariat avec l’OMJS, dont la première session a réuni plus de 1 000 visiteurs sur la journé..

 
La réunion s’est terminée par un débat sur les pistes d’actions nouvelles et d’adaptation du contrat social à l’évolution de la situation sociale. Monsieur le Maire a rappelé la nécessité de définir un intérêt social communautaire avec la création et la gestion d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale. Ce nouvel établissement fera l’objet d’une démarche d’accompagnement par Mairie-conseils à destination de tous les élus des communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Saint-flour – Margeride.

Nous devons pouvoir être en mesure de répondre aux attentes des personnes en difficulté sur l’ensemble du territoire intercommunale de façon équitable.

Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour

La question du maintien à domicile a été soulevée avec le projet d’un contrat local de la santé en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé, mais aussi la nécessité de faciliter l’accès aux démarches administratives avec la création d’un guichet unique de permanences sociales.
L’ensemble des participants ont également été attentifs au projet de création d’un garage social de mécanique dont le porteur de projet est l’Association Intermédiaire de la Cité des Vents. Ce projet est de permettre à des personnes en grande précarité, sur prescription d’un travailleur social, de bénéficier de facilités pour la réparation de leur véhicule. Ce dispositif pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2016.
Au terme de cet important bilan d’étape, Pierre JARLIER a confirmé que :

malgré la baisse des dotations de l’Etat que subit la ville, les moyens consacrés au contrat social n’ont pas été remis en cause, les élus considérant qu’une attention particulière en faveur des personnes en difficulté est une priorité dans cette période de crise.