La Ville de Saint-Flour compte trois groupes scolaires publics (Louis Thioleron, Hugo-Vialatte et Besserette) dans lesquels les besoins liés aux usages numériques éducatifs sont croissants.
En effet, les pratiques pédagogiques ont beaucoup évolué ces dernières années et nécessitent la mise à disposition de nouveaux équipements numériques.
Une concertation va être engagée avec les services de l’Éducation Nationale pour définir ensemble les besoins des trois écoles des équipements collectifs ou individuels, conformément aux projets pédagogiques qui seront élaborés.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Schéma de Cohérence pour le Numérique et l’Équité des Territoires d’Auvergne (SCONEETA).
À la recherche de financements le Conseil municipal sollicite l’attribution d’une subvention auprès du Conseil Régional « Auvergne – Rhône Alpes » au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Jumelage : la Ville souhaite redynamiser ses jumelages et développer les échanges internationaux

La Ville de Saint-Flour est jumelée avec la Ville d’Orléans depuis 1986 (30 ans) et la ville d’Haselünne depuis 1992 (24 ans).
Tout au long de ces années, de nombreux échanges ont eu lieu entre ces villes : scolaires, sportifs, culturels, sociaux et économiques.
La Ville de Saint-Flour souhaite accompagner le développement de nouvelles actions dans le cadre de de ces jumelages, favoriser davantage les échanges internationaux tout en valorisant les actions existantes et portées par les associations sanfloraines  (le RERS, Ensemble Saint-Flour, Comité de
Jumelage, l’Amicale Laïque et l’OMJS) mais aussi, auprès  d’autres partenaires extérieurs potentiels.
Pour cela, une commission extra-municipale « échanges internationaux et jumelages » va être mise en place. Elle aura un rôle consultatif et sera composée de 11 représentants du Conseil municipal, qui ont été désignés en séance du 19 juillet et de 5 représentants d’Associations. D’autres personnes qualifiées seront aussi sollicitées selon les thématiques des réunions : représentants des établissements scolaires, de l’office du commerce et de l’artisanat, des services municipaux, de l’office intercommunautaire de tourisme,…

Pour mémoire, le Conseil municipal, dans sa séance du 4 avril 2016, avait attribué une subvention de 1 500 € au Comité de Jumelage. Les élus ont approuvé ce soir une convention d’objectifs et de moyens qui vient préciser le rôle de cette association dont l’objet social sera redéfini d’ici 2017 en tenant compte des priorités retenues par la commission extra-municipale.

Sylvie CHADEL, adjointe au maire, chargée du jumelage remercie les membres actifs du Comité de Jumelage qui œuvrent au quotidien pour le développement des liens entre Haselünne et Saint-Flour et souhaite qu’une nouvelle dynamique permette d’améliorer les échanges avec  Orléans.

Projet de fusion des Communautés de communes de Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac, adopté à l’unanimité.

Le conseil municipal de Saint-Flour a voté à l’unanimité mardi soir en faveur du regroupement des Communautés de communes du Pays de Saint-Flour – Margeride, de Planèze, de Pierrefort – Neuvéglise et de Caldaguès – Aubrac au 1er janvier 2017, comme le propose le Préfet du Cantal dans le cadre du Schéma départemental de coopération intercommunale. Cette décision fait suite au premier vote du Conseil municipal en faveur du Schéma départemental et à un important travail entamé par les représentants des quatre intercommunalités visant à préparer cette fusion et à construire un projet de territoire partagé. Face aux difficultés actuelles et dans le contexte de nouvelle organisation territoriale mise en place avec notamment la nouvelle carte régionale, plus que jamais, les territoires ruraux doivent être solidaires pour être plus attractifs.

En effet, cette évolution est indispensable car c’est en mutualisant les moyens que nous pourrons maintenir et développer les services à la population, améliorer le cadre de vie commun et encourager le développement économique. C’est un rendez-vous à ne pas manquer car tout retard pourrait nous faire perdre de réelles opportunités de développement. Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour