L’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports (OMJS) a ouvert la séance du Conseil Municipal du 6 février 2017 en présentant son rapport d’activités 2016 et en évoquant les projets à venir.

Structure fédératrice du monde sportif sanflorain, l’OMJS joue un rôle essentiel sur le territoire. Pour l’aide aux loisirs, l’OMJS a distribué l’année dernière 722 cartes club CIJ aux 6-25 ans et 100 tickets Comcom pour les 6-10 ans. Avec la naissance de Saint-Flour Communauté, l’équipe va devoir mener une réflexion pour faire évoluer ces dispositifs d’aide aux loisirs et peut-être lancer une carte unique sur tout le territoire. Dans le cadre de sa mission de gestion des accueils de loisirs de Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride que lui a confié la Comcom il y a tout juste un an, l’OMJS intègrera dès cette année l’ALSH de la Planèze. Au total, 12 animateurs seront mobilisés pour accueillir près de 80 enfants de 3 à 12 ans, durant les prochaines vacances scolaires.
Le Maire Pierre Jarlier a remercié l’équipe de l’OMJS pour la qualité de son engagement en faveur du sport et des loisirs du territoire. : « la transition de la gestion de l’accueil de loisirs vers l’OMJS s’est très bien passée grâce au travail de toute l’équipe, du Président Marc Pougnet mais aussi des associations et bénévoles qui n’étaient plus en mesure d’assurer seuls cette prise en charge, a-t-il indiqué. Aujourd’hui, nous disposons d’un vrai service d’accueil de loisirs intercommunal, déjà élargi cette année à La Planèze, avant de pouvoir concerner à l’avenir un secteur plus large et d’autres partenaires. »

Signature d’une convention de groupement de commandes entre la commune de Saint-Flour et Saint-Flour Communauté pour l’aménagement de la place d’Armes et de la rue Marchande et pour le lancement du concours de maîtrise d’œuvre.

Lors de la séance du 16 décembre 2016, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Flour a approuvé l’enveloppe financière et le programme des travaux pour l’aménagement de la place d’Armes et de la rue Marchande.
Par ailleurs, Saint-Flour Communauté a commencé la rénovation du bâtiment de l’ancienne Caisse d’Epargne situé Place d’Armes pour y créer la Maison de l’Habitat qui accueillera le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (C.I.A.P.).

« Au lieu d’avoir deux maîtres d’œuvre distincte qui pourraient générer des difficultés de coordination, nous proposons un groupement de commandes qui permettra une homogénéité dans le traitement de l’opération » a indiqué Pierre Jarlier. Les élus ont donc opté pour la seconde solution. Une commission d’appel d’offres spécifique sera créée. Elle associera des membres des CAO de la commune, de la Communauté de communes ainsi que des personnes qualifiées.

Les élus ont également approuvé le lancement du concours de maîtrise d’œuvre chargé de l’aménagement de la Place d’Armes et de la rue Marchande en décidant de suivre la procédure de concours restreint et en retenant trois groupements de maîtres d’œuvre.

 

Fraissinet : travaux d’urgences de protection contre les inondations – Avenant n°1 à la convention en date du 10 octobre 2016

Les travaux de prévention des inondations à Fraissinet et en particulier, au quartier de la Mourelle, ont essentiellement été réalisés en 2016 par la Ville de Saint-Flour. Lors du Conseil municipal, les élus ont adopté l’avenant à une convention signée avec deux propriétaires visant à l’aménagement des berges du cours d’eau passant sur leurs parcelles. Ces travaux mettront fin à l’opération de protection contre les inondations du secteur de Fraissinet. Pierre Jarlier a remercié les riverains pour leur compréhension dans le cadre de ces aménagements qui leur ont causé des désagréments. « Leur collaboration a permis de mener les travaux à bien dans les délais prévus. Il appartient à présent au Conseil départemental de réaliser les travaux nécessaires sur la route départementale qui lui incombe afin de limiter le ruissellement des eaux sur la route et dans les propriétés voisines conformément à l’étude du CEREMA ».

Besserette : réseau de chaleur et chaufferie bois

Un projet de construction d’un réseau de chaleur et d’une chaufferie bois à Saint-Flour est à l’étude sur le secteur de Besserette. Cette chaufferie bois, portée par Saint-Flour Communauté, pourrait être construite sur une partie des parcelles cadastrées section AK n°54 et n°618 appartenant à la Ville. Les élus ont approuvé hier soir la cession de ces parcelles dans les mêmes conditions que celles où elles ont été achetées. « Ce projet qui suit une démarche de transition énergétique et de développement durable, permettra de réduire la facture de chauffage pour les collectivités, administrations et privés desservis mais aussi de développer la filière bois et l’économie circulaire », a indiqué le Maire de Saint-Flour. « Nous serons bien entendu vigilants quant à son intégration dans le site ».

Éclairage du stade de l’Ander

Les conditions d’utilisation de ce stade ne sont actuellement pas satisfaisantes en raison des horaires d’entraînement des équipes en période d’hivers compte tenu de l’absence d’éclairage. Sur proposition du maire et à la demande du Rugby club qui s’est engagé à participer à l’investissement, les élus municipaux ont voté la réalisation des travaux de l’éclairage du stade qui devrait être mis en service pour la fin juillet.

Pierre Jarlier a conclu le Conseil municipal en saluant le travail réalisé par les services culturels pour l’annualisation du temps de travail, ce qui a permis d’expérimenter une nouvelle offre, l’ouverture gratuite des musées autour d’une thématique spécifique les premiers dimanche de chaque mois, qui a rencontré un vif succès pour sa première et renforce l’attractivité du territoire.