En introduction du premier Conseil municipal de l’année 2023 – dont l’ensemble des délibérations ont été adoptées à la majorité – les élus ont pris connaissance du projet de la future crèche collective municipale dont les travaux devraient débuter en cours d’année.

Éric BOUDET, du cabinet d’architectes In6Tu a donc livré les grandes orientations qui ont été retenues en concertation avec Jérôme Gras, Adjoint au Maire en charge de la Cohésion sociale ainsi que de la directrice, du personnel et des usagers de la crèche municipale.

Implanté sur le même site que le groupe scolaire de Besserette, le bâtiment de 800m2 permettra d’accueillir 48 enfants contre 43 actuellement. Conforme aux normes environnementales et aux performances énergétiques, d’accessibilité PMR et de poussette, il répondra surtout aux exigences actuelles et aux prestations attendues du mode de garde de la petite enfance.

Pour Jérôme GRAS, si le choix du site de Besserette a fait parler il n’en est pas moins anodin.

On souhaitait un site qui offre à la fois de l’espace et qui permette l’itinérance ludique. C’est-à-dire, laisser vivre les enfants leurs propres expériences, qu’ils soient acteurs de leurs jeux dont la stimulation est liée davantage par l’environnement que par les adultes qui les supervisent et les accompagnent dans leur développement.

Jérôme GRAS, Adjoint au Maire, en charge de la Cohésion Sociale

L’implantation à Besserette, à côté de l’école et du centre de loisirs (ALSH), permettra aussi de développer des projets éducatifs et de proposer un mode de garde supplémentaire pour les 3-4 ans avec des temps passerelles possibles entre les petites sections et la crèche.

Une autre nouveauté est la répartition des enfants en quatre groupes inter-âges pour faciliter la « pair-aidance ».

Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour a souligné l’accessibilité en voiture du site avec le « parking minute » qui permet une dépose en toute sécurité des enfants et une facilité de stationner pour les parents.

Le projet bénéficie du soutien de la CAF, qui en est le principal financeur, de la MSA mais aussi du Département, dans le cadre du contrat pluriannuel Fonds Cantal Villes 2022-2027 qui a permis d’obtenir des Fonds Européens. Enfin, Saint-Flour Communauté devrait participer également à l’opération.

Avec ce projet de crèche collective municipale, la Ville de Saint-Flour améliore l’attractivité de son territoire et répond aux besoins de mode de garde de la petite enfance pour les années à venir.

En conclusion, Jérôme GRAS a précisé que ce travail collectif mené avec le personnel de la crèche et les utilisateurs est un projet structurant de qualité pour la commune.