La présentation du projet Centre-Bourg par le Chef de projet Centre-Bourg a ouvert la séance du Conseil municipal du 24 juillet 2017. Requalification de l’habitat ancien, aménagement des espaces publics et ouverture de nouveaux commerces, tels sont les axes majeurs de la politique municipale en faveur du cœur de ville.

Opération «Centre-Bourg»

  1. Une reconnaissance nationale

La Ville de Saint-Flour est prise en exemple au niveau national et partage son expérience auprès d’autres villes désireuses d’impulser une revitalisation et une redynamisation de leur bourg-centre. Cette reconnaissance nationale s’est traduit notamment par la remise du Trophée des centres villes le 29 novembre 2016 et par différents articles parus dans la presse (la revue « Territoires et Conseils », le hors-série du magazine Village). Un travail partenarial avec la DIRECCTE ou encore des échanges au sein d’associations nationales enrichit le débat  comme ce fut le cas le 30 juin dernier où Saint-Flour accueillait un colloque de l’association nationale Sites et Cités Remarquables sur le thème «Territoires et bourgs-centres & Commerces en centre ancien».

 

  1. Habitat: une nouvelle OPAH pour faciliter la rénovation du logement

L’Opération de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire, valant OPAH (Opération programmée de l’Amélioration de l’Habitat), est entrée dans sa phase opérationnelle pour une durée de 6 ans (2017-2022).

Deux axes d’intervention délimitent cette nouvelle opération
  • Le « Projet urbain » qui vise à revitaliser le centre-bourg de Saint-Flour avec des projets structurants tels que la mise en place de la future Maison de l’habitat et des énergies renouvelables (qui sera également un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) ; la requalification de la place d’Armes et de la rue Marchande.
  • Le second axe concerne l’habitat à l’échelle des 26 communes du territoire de Saint-Flour Margeride pour aider de manière incitative les propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent mener des travaux de réhabilitation à réduire les dépenses en matière d’énergie, mettre en sécurité leurs logements ou les équiper pour favoriser l’autonomie aux personnes.

Dans le cadre de la convention Centre-Bourg, la Ville lutte contre la vacance et souhaite proposer un parcours résidentiel en centre-ancien. En effet, l’accueil de nouveaux arrivants contribue à redynamiser le centre-ville. Cependant, conscients des difficultés financières auxquelles sont confrontés certains foyers, les élus proposent une aide à la primo-accession pour faciliter leur premier achat en centre-bourg. Ce dispositif communal permettra de bénéficier de 3 000€ d’aide.

Un guichet unique d’information

L’opérateur SOLIHA est missionné par Saint-Flour Communauté pour animer le dispositif d’OPAH et informer les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre. Cet accompagnement gratuit et sans engagement permet de lutter contre la perte d’autonomie dans l’habitat et de favoriser la maîtrise de l’énergie.

Pour conforter l’action de SOLIHA, le bureau d’études La Strada s’est positionné en tant qu’expert dans le domaine de la lutte contre l’habitat indigne. Il conseille la Ville de Saint-Flour sur ce phénomène qui touche son centre-bourg. Son expertise permettra également aux élus de prioriser les futures acquisitions foncières en lien avec l’EPF.

Une harmonisation de l’accès à l’information pour les habitants de Saint Flour Communauté

TABLEAU

D’ores et déjà, dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle, des immeubles jugés comme stratégiques ont retenu l’attention du comité « centre-bourg ».

L’EPF SMAF, co-signataire de la convention Centre-Bourg, est le partenaire privilégié de la Ville pour mener à bien une politique foncière en adéquation avec le projet centre-bourg.

Dans ce cadre, 4 parcelles cadastrales ont été identifiées comme stratégiques au regard de leur localisation à proximité des îlots « centre-bourg ».

  • Le bâtiment de la Présentation : situé en surplomb du parking Pompidou, propriété communale, s’inscrit dans le projet centre-bourg et constitue une opportunité d’aménagement immobilier en secteur protégé.
  • L’immeuble situé Porte du Thuile : fait partie du patrimoine remarquable de la Ville, au cœur du centre ancien et sur le parcours du circuit des Remparts. Sa mise en valeur constituerait un atout touristique pour la Ville.
  • Les parcelles cadastrales AS 99 et 102 (îlot des Verdures); AS 100 et 101 (îlot des Verdures) : s’inscrivent dans le périmètre d’un projet d’aménagement d’ensemble porté par la Ville, en partenariat avec Polygone dans le but de créer de l’habitat participatif.
  • Les parcelles cadastrales section AK N°47 et N°48, AI N°47 et N°149 et  section AM N°74 : La Municipalité a été informée de la volonté des héritiers de M. Gabriel ROCHE de céder les parcelles cadastrées section AK N°47 et 48, section AI N°149 et section AM N°74. Or, ces parcelles situées sur le secteur de la Fontlong s’inscriront pour l’une dans le cadre de l’extension des potagers communaux, et pour les autres, dans le cadre de la constitution de réserves foncières par la Ville.

L’objet des acquisitions proposées par la commune de Saint-Flour à l’EPF est de « se prémunir d’une utilisation par un tiers qui ne répondrait pas à l’intérêt général de la commune. Aucune acquisition ne sera possible sans connaître la destination des biens concernés », a précisé Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour.

  1. Commerces : la politique municipale volontariste au service du cœur de ville

Les dernières ouvertures :
Boulangerie, rue du Collège; Cordonnier, Place de la Halle; Boutique partagée : 2ème édition; Pasta Mama, rue des écoles; Fast burger, Place de la Liberté; Sophrologue, rue du Collège; Naturopathe, rue du Collège; HNT Confort, rue des Lacs.

Des projets en cours :
Les burons d’Auvergne; Coriolis – Place d’Armes ; Psychologue; Kustom Kultur; Galerie d’art; Restaurant bistronomique; Just Coffee Shop.

Des associations porteuses d’innovation :
Cantal Laine et Fil; AICV ( ouverture d’un local en centre – ville ).

Numérique : attribution des marchés pour les fournitures d’équipements numériques pour les trois groupes scolaires de la Ville

La Ville de Saint-Flour compte trois groupes scolaires publics (Louis Thioleron, Hugo-Vialatte et Besserette)  dans lesquels les besoins liés aux usages numériques éducatifs sont croissants. En effet, les pratiques pédagogiques ont beaucoup évolué ces dernières années et nécessitent la mise à disposition de nouveaux équipements numériques. Si la priorité de l’Éducation nationale porte sur les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer ;  l’école doit également donner à chaque enfant les clés pour réussir dans une société inondée par le numérique. C’est pourquoi, la Ville souhaite doter chacune de ses écoles d’équipements collectifs ou individuels nécessaires. C’est l’agence départementale « Cantal Ingénierie et Territoires » qui a été mandatée pour réaliser la maîtrise d’œuvre de cette opération. Ce soir, les élus ont attribué les marchés.

Le projet sera réalisé sur 3 exercices avec l’équipement en vidéo projecteurs et ordinateurs des groupes scolaires Louis Thioleron et V. Hugo-A. Vialatte en premier lieu puis, le dispositif de classe mobile dans les trois groupes scolaire l’année suivante pour finir par l’équipement de Besserette en vidéoprojecteur et ordinateur la 3e année. L’ensemble des équipements est subventionné à hauteur de 40% au titre des aides européennes, a indiqué le maire de Saint-Flour.